Portraits choisis, portraits subis

Photographica no 5
Alexandra DE HEERING,Anne ROEKENS
Collection
Photographica
Date de publication
27 octobre 2022
Résumé
La pratique du portrait photographique cristallise une multitude d'enjeux sociaux: du portrait choisi réalisé à l'initiative de la personne photographiée au portrait subi où celle-ci – réduite au rang d'objet – se voit imposer, de manière unilatérale, de poser devant l'appareil. Entre ces deux extrémités, se déploie une panoplie de cas intermédiaires, à travers lesquels l'agencéité des sujets s'exprime selon des intensités variables.Au travers de ce numéro qui s'inscrit dans un arc géographique large et dans une fourchette chronologique allant des années 1860 aux années 1950, les contributions interrogent les expressions photographiques de la domination et/ou de l'émancipation, leurs régimes de signification, leurs marqueurs visibles ou moins visibles mais aussi les for ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 octobre 2022
ISBN 9791035108434
EAN-13 9791035108434
Référence 126372-09
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 19 x 24 x 0 cm
Poids 610 g

éditorial

Effets de distance

Dossier

Introduction

Alexandra de Heering et Anne Roekens

Portraits choisis, portraits subis

Alice Aigrain

Jules D., patient, modèle. Les objectifs scientifiques et idéologiques du dispositif photographique du Dr Bourneville (1879-1905)

Célia Honoré

Les insurgées de la Commune vues par Ernest Appert. Le photomontage de la prison des Chantiers au prisme du genre

Kristien Suenens et Anne Roekens

Portraits voilés. Pour une histoire sociale de couvents de femmes à la lumière des usages photographiques (Belgique, 1860-1900)

Daniel Foliard

Représenter l'Afghanistan. Portraits négociés de l'émir Abd al-Rahman Khan (c. 1840-1901)

Margaux Lavernhe

Portraits en transition. Jeunes citadins dans l'objectif des photographes d'Accra (1947-1959)

Source

Amos Morris-Reich

La photographie comme instrument de mesure : Rudolf Martin et la photographie anthropométrique - Traduction de Jean-François Cornu

Rudolf Martin

Lehrbuch der Anthropologie in systematischer Darstellung, mit besonderer Berücksichtigung der anthropologischen Methoden für Studierende, Ärzte und Forschungsreisende. Iéna : Fischer, 1914, p. 34-43

Traduction de Catherine Wermester

EntretienS

De la photographie d'identité à l'algorithmique faciale : enjeux historiques et éthiques

Un entretien avec Ilsen About, Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris. Propos recueillis par Xavier Rousseaux

Autour de Gaston Chérau : réactualiser l'archive photographique par une exploration historique et artistique

Un entretien croisé entre Pierre Schill, Alexis Cordesse et Hale Tenger. Propos recueillis par Alexandra de Heering et Pierre Schill

" Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander " : une exposition en miroir(s)

Un entretien avec Florian Ebner et Angela Lampe. Propos recueillis par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert

Actualités scientifiques

La pratique du portrait photographique cristallise une multitude d'enjeux sociaux: du portrait choisi réalisé à l'initiative de la personne photographiée au portrait subi où celle-ci – réduite au rang d'objet – se voit imposer, de manière unilatérale, de poser devant l'appareil. Entre ces deux extrémités, se déploie une panoplie de cas intermédiaires, à travers lesquels l'agencéité des sujets s'exprime selon des intensités variables.Au travers de ce numéro qui s'inscrit dans un arc géographique large et dans une fourchette chronologique allant des années 1860 aux années 1950, les contributions interrogent les expressions photographiques de la domination et/ou de l'émancipation, leurs régimes de signification, leurs marqueurs visibles ou moins visibles mais aussi les formes spécifiques que celles-ci ont revêtues en fonction des contextes. Les tensions entre l'individuel et le collectif, entre le public et le privé, entre les mobiles initiaux et les usages postérieurs, entre le regard du photographe et la présence du photographié, entre la prétendue objectivité de la technique et l'aspect construit de la mise en image, entre le contenu de l'image et l'orientation de sa légende, sont autant de lignes de crête de ce dossier.

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