L' Histo.Art, n° 14/2022

Effet musée
Dominique POULOT
Revue
Histo.art
Date de publication
30 juin 2022
Résumé
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences.Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionne ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 21017719
Date de première publication du titre 30 juin 2022
ISBN 9791035108076
EAN-13 9791035108076
Référence 126206-09
Nombre de pages de contenu principal 336
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 790 g

Introduction
Dominique Poulot, Penser l'effet musée


Acquérir, collectionner
Élodie Baillot, La restauration de la Real Armería de Madrid (1880-1894). Un musée pour actualiser la mémoire collective
Morgane Weinling, Un ensevelissement au sein de la " nécropole sublime ". L'effet Louvre sur la classification d'" école de 1830 " 65
Kazuko Akimichi, Un musée de bibelots. Le cas du musée d'Ennery
Beatrice Falcucci, Les " martyrs " dans les collections coloniales italiennes pendant le fascisme
Judith Dehail, L'effet musée en question. Le cas de la muséalisation des instruments de musique


Exposer, expliquer
Susana Stu¨ssi Garcia, Les " précieux adjuvants des études ethnographiques ". La galerie américaine du musée du Trocadéro, entre érudition et pittoresque (1878-1900)
Aziza Gril-Mariotte, Exposer l'objet industriel. L'impact des modes décoratives sur les pratiques muséographiques
Maddalena Napolitani, Un musée de minéraux à l'École des mines de Paris
Raymond Montpetit, Figuration et muséographie analogique dans les musées d'histoire


Émouvoir, mobiliser
Sandra Costa, L'effet musée dans les guides. Le cas Viardot
Julie Verlaine, Ce que le musée fait à ses " amis ". Muséophilie et attachements patrimoniaux autour de 1900
Isidora Stankovic, Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris. " Un musée du judaïsme pour tous les publics "
Marie Hoffmann, Le musée à travers le prisme postcolonial. L'altérité en réception


Reconstruire le passé au musée : deux expériences
Noémie Étienne, Que font les objets au musée ? L'exposition " Exotic ? " et la place des collections
Hélène Jannière, L'exposition " Le monticule de Vendôme ". Plaidoyer rétrospectif pour l'environnement

L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences.Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs.Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire