Les Faux-semblants de la mobilité durable

Risques sociaux et environnementaux
Thierry BRENAC,Hélène REIGNER
Date de publication
25 novembre 2021
Résumé
Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux: complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces " délesteurs ", développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers " verts " et " apaisés " alimentant la ségrégation sociale.Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publiqu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 25 novembre 2021
ISBN 9791035106577
EAN-13 9791035106577
Référence 125687-09
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 466 g

Remerciements

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Hélène Reigner et Thierry Brenac

Partie 1

Les paradigmes, référentiels et trajectoires des politiques en faveur de la mobilité durable

LES PARADIGMES ÉCONOMIQUES DE LA MOBILITÉ DURABLE

René Kahn

PLACE ET TRAITEMENT DES ENJEUX DE MOBILITÉ SÛRE ET DURABLE DANS LES AGENDAS POLITIQUES LOCAUX. UNE ANALYSE DES PROFESSIONS DE FOI DES LISTES CANDIDATES AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DE 2014 DANS LES AGGLOMÉRATIONS DE CAEN ET STRASBOURG

Hélène Reigner et Marie-Claude Montel

LES RISQUES ASSOCIÉS À LA CONSTRUCTION DU PROBLÈME. LE CAS DES PÉDIBUS

Eléonore Pigalle

UNE ANALYSE RÉTROSPECTIVE DE LA JUSTIFICATION DU PROJET "?PARIS BERGES DE SEINE RIVE DROITE?". LES RISQUES DE L'ÉVALUATION?: MOBILISATION, CONFUSION ET DEVOIR DE CONTRITION

Martin Claux

Partie 2

Politiques et aménagements de mobilité durable?: quelles conséquences sur la sécurité des déplacements??

FACIÈS D'ACCIDENTOLOGIES ET DE MOBILITÉS DURABLES?: CAEN ET STRASBOURG        

Éliane Propeck-Zimmermann, Thierry Saint-Gérand, Sophie Liziard, Alexis Conesa, Mohand Medjkane, Jean-Paul Villette, Arnaud Piombini et René Kahn

AMÉNAGEMENTS EN FAVEUR DES TRANSPORTS COLLECTIFS ET INCIDENCES SUR LA SÉCURITÉ DES DÉPLACEMENTS

Thierry Brenac, Élisa Maître, Nicolas Clabaux, Jean-Yves Fournier et Marine Millot

L'EFFET INATTENDU ET PAS NÉCESSAIREMENT DURABLE DES POLITIQUES DE DÉPLACEMENTS DANS LES MÉTROPOLES?: LA FORTE AUGMENTATION DE L'USAGE DES DEUX-ROUES MOTORISÉS

Nicolas Clabaux, Jean-Yves Fournier et Jean-Emmanuel Michel

L'ERREUR URBAINE?: LE CAS DES DEUX-ROUES MOTORISÉS

Pierre Van Elslande, Nicolas Clabaux et Jean-Yves Fournier

Partie 3

Aménagements de la mobilité durable et transformations des espaces et des pratiques

SEMI-PIÉTONISATION DU VIEUX-PORT DE MARSEILLE?: D'UNE INCOMPLÉTUDE ASSUMÉE À L'AMORCE D'UNE PIÉTONISATION DE L'HYPERCENTRE

Frédérique Hernandez, Benoît Romeyer, Jean-Emmanuel Michel et Thierry Brenac

REPRÉSENTATIONS COMPARÉES, CHEZ LES CONDUCTEURS ET CHEZ LES PIÉTONS, D'ENVIRONNEMENTS DE VOIRIE DE CENTRE-VILLE

Marie-Claude Montel, Thierry Brenac, Céline Parraud, Joël Magnin, Pierre Van?Elslande et Marie-Axelle Granié

TRAMWAY ET RIGIDIFICATION DE L'ESPACE VIAIRE. RÉFLEXIONS TIRÉES DE L'ÉTUDE DES CAS DE MONTPELLIER ET DE ZURICH         

Thierry Brenac, Jean-François Peytavin et Élisa Maître

MOBILITÉ DURABLE ET MOBILISATION DES RESSOURCES?: UNE APPROCHE PAR L'ERGONOMIE

Thierry Saint-Gérand, Éliane Propeck-Zimmermann, Wassim Hached, Sophie Liziard, Mohand Medjkane, Alexis Conesa, Arnaud Piombini et René Kahn

CONCLUSION

Thierry Brenac et Hélène Reigner

Les auteurs

Index thématique

Table des figures et tableaux

Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux: complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces " délesteurs ", développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers " verts " et " apaisés " alimentant la ségrégation sociale.Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport.Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manoeuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain.

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