L'Église Universelle du Royaume de Dieu, une célèbre église néo-évangélique d'origine brésilienne, s'est implantée à Dakar.Ce livre est le résultat d'un travail de terrain saisi à l'échelle micro, au plus près des acteurs.En se mêlant aux adeptes, l'ethnographe Fabienne Samson décrit les modalités d'insertion de cette Église dans le paysage sociologique et religieux sénégalais. Elle démonte ses stratégies, évoque son essor spectaculaire, puis son déclin progressif, dont on ne sait d'ailleurs s'il est ou non définitif.Le lecteur est embarqué dans les pérégrinations et les aléas d'une enquête clandestine, dans un lieu où il serait périlleux de sortir des instruments d'enregistrement (magnétophones et caméras) et où il est même délicat de montrer que l'on prend des notes.L ...
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Première Partie – La foi universelle : stratégie de dissimulation Cacher qui l'on est, cacher ce que l'on fait I. Au commencement II. Une installation bien planifiée III. La dissimulation L'universalité ou comment plaire à tout le monde I. L'Église des " sans religions " II. Une Église aux " supers pouvoirs " III. Nous ne sommes plus des victimes !
Deuxième Partie – Le cumul religieux, objets tournés et détournés S'adapter pour mieux s'imposer I. Haro sur vos croyances ! II. Des objets surpuissants La pratique du cumul religieux I. Pourquoi cumuler ? II. Trouver la logique III. Objets révélateurs du cumul religieux
Troisième Partie – L'impossible salut Un environnement social hostile I. Une présence dérangeante II. Chasser ces chasseurs de démons III. Au-delà des mots, les violences Des fidèles bien peu fidèles I. Ne plus y croire II. Et finalement s'y sentir mal
Conclusion Bibliographie Entretiens cités Lexique
L'Église Universelle du Royaume de Dieu, une célèbre église néo-évangélique d'origine brésilienne, s'est implantée à Dakar.Ce livre est le résultat d'un travail de terrain saisi à l'échelle micro, au plus près des acteurs.En se mêlant aux adeptes, l'ethnographe Fabienne Samson décrit les modalités d'insertion de cette Église dans le paysage sociologique et religieux sénégalais. Elle démonte ses stratégies, évoque son essor spectaculaire, puis son déclin progressif, dont on ne sait d'ailleurs s'il est ou non définitif.Le lecteur est embarqué dans les pérégrinations et les aléas d'une enquête clandestine, dans un lieu où il serait périlleux de sortir des instruments d'enregistrement (magnétophones et caméras) et où il est même délicat de montrer que l'on prend des notes.L'auteur se glisse dans la peau d'une fidèle mais ne se départit jamais de l'indispensable recul critique, ce qui fait que ses réflexions ne se réduisent pas à ce qui se passe dans le lieu empirique de son enquête.