La Médiation numérique muséale

Un renouvellement de la diffusion culturelle
Geneviève VIDAL
Collection
L@byrinthes
Date de publication
12 juillet 2018
Résumé
La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l'exploration du renouvellement de la diffusion culturelle.L'appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d'analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus muséaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d'une décennie de recherche sur les usages numériques, l'analyse porte sur les résultats d'études dans le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 12 juillet 2018
ISBN 9791030002096
EAN-13 9791030002096
Référence 122588-20
Nombre de pages de contenu principal 190
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 388 g

INTRODUCTION
PARTIE 1 - Usages et prescriptions sur l'Internet muséal
Chapitre 1 - Médiation muséale en ligne
Chapitre 2 - Ambivalence et enjeux méthodologiques
PARTIE 2 - Usages et prescriptions numériques dans l'enceinte de musées
Chapitre 3 - Engagement et médiation
Chapitre 4 - Recevabilité des innovations et sociabilités
PARTIE 3 - Pratiques numériques et stratégies communicationnelles
Chapitre 5 - Prescription, critique et mouvements de contenus
Chapitre 6 - Des prescriptions au renouvellement de la diffusion
CONCLUSION GÉNÉRALE – Ambivalence, créativité, culture numérique et renouvellement de diffusion culturelle
Bibliographie
Lexique
Les auteurs
Présentation des musées
Table des illustrations

La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l'exploration du renouvellement de la diffusion culturelle.L'appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d'analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus muséaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d'une décennie de recherche sur les usages numériques, l'analyse porte sur les résultats d'études dans les musées et à distance sur l'Internet muséal et avec des applications mobiles. L'articulation avec les réflexions des professionnels des musées invités au cœur de l'ouvrage présente l'intérêt original de regards croisés sur les enjeux du numérique muséal.La démarche critique, qui consiste à tenter de démontrer une nouvelle diffusion culturelle à l'heure des relations numériques entre publics et musées, offre la possibilité de mettre en lumière des enjeux de la communication numérique muséale.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire