L'approche retenue pour cette nouvelle série de contributions s'inscrit dans le cadre de la poétique (théorie généralisée de la littérature ou rhétorique restreinte) ou mieux encore de la poiétique " le faire qui s'achève en quelque œuvre " (P. Valéry). Elle nous conduira à examiner la spécificité du récit de guerre et la démarche paradoxale de l'écrivain, ce " pense-phrases " (R. Barthes), confronté à la gageure de rendre accessible au langage une expérience à priori inéffable qui risquait fort d'être à jamais condamnée à " l'aphasie du monstrueux " (J. Hervier).
L'approche retenue pour cette nouvelle série de contributions s'inscrit dans le cadre de la poétique (théorie généralisée de la littérature ou rhétorique restreinte) ou mieux encore de la poiétique " le faire qui s'achève en quelque œuvre " (P. Valéry). Elle nous conduira à examiner la spécificité du récit de guerre et la démarche paradoxale de l'écrivain, ce " pense-phrases " (R. Barthes), confronté à la gageure de rendre accessible au langage une expérience à priori inéffable qui risquait fort d'être à jamais condamnée à " l'aphasie du monstrueux " (J. Hervier).