Depuis plus d'un siècle, l'automobile est devenue un objet essentiel de notre vie quotidienne. C'est donc assez naturellement que, en tant que décor de notre univers industriel et technologique, elle a pris place dans la littérature, et en particulier dans ce genre figuratif qu'est le roman. Elle y occupe parfois même une place très importante, décisive pour l'esthétique générale de l'oeuvre. Pourtant nous ne disposons aujourd'hui que de très peu d'études sur ce sujet. Et, quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec l'automobile – par exemple, celle du témoignage sur un phénomène social et global ou sur une pratique particulière comme la course automobile – aurait été mieux analysée, c'est malgré tout d'une manière quelque peu limitée dans le t ...
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Depuis plus d'un siècle, l'automobile est devenue un objet essentiel de notre vie quotidienne. C'est donc assez naturellement que, en tant que décor de notre univers industriel et technologique, elle a pris place dans la littérature, et en particulier dans ce genre figuratif qu'est le roman. Elle y occupe parfois même une place très importante, décisive pour l'esthétique générale de l'oeuvre. Pourtant nous ne disposons aujourd'hui que de très peu d'études sur ce sujet. Et, quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec l'automobile – par exemple, celle du témoignage sur un phénomène social et global ou sur une pratique particulière comme la course automobile – aurait été mieux analysée, c'est malgré tout d'une manière quelque peu limitée dans le temps comme dans l'espace. Quelles que puissent être les raisons de cette carence, c'est un large champ d'investigation qui s'ouvre devant le chercheur. Cette recherche requiert des perspectives diverses et des orientations critiques contrastées, parfois concurrentes mais aussi complémentaires.