Humoresques, n°32/2010

Humour et musique
Charlotte LORIOT,Anne ROUBET
Date de publication
7 février 2011
Résumé
A travers des répertoires très différents se révèle un trait constant de l'humour musical au XXe siècle : qu'il soit simple ou complexe, savant ou enfantin, celui-ci est toujours ludique. S'il est parfois – et même souvent – porteur d'une dimension critique, l'humour est en même temps recherché et voulu pour lui-même, dans un refus du pathos et du contenu ou de l'expression : la forme pour la forme, le jeu pour le jeu, jusqu'à un non-sens jubilatoire. Si ce recueil n'a évidemment pas la prétention de fournir une théorie générale de l'humour musical, nous espérons que les études de cas très diverses qu'il rassemble permettront de cerner plus finement les mille nuances de l'humour en musique.
FORMAT
Livre broché
13.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09969942
Date de première publication du titre 7 février 2011
ISBN 9782913698239
EAN-13 9782913698239
Référence HU032-30
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 14 x 20.5 x 1 cm
Poids 226 g

Charlotte Loriot et Anne Roubet, " Humour et musique, une alliance complexe " ;

Nelly Feuerhahn, " Dessiner l'humour de la musique... " ;

Caroline Barbier de Reulle, " Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns : humour, burlesque, parodie et autres fantaisies... " ;

Stéphane Etcharry, " Ravel, "musicien humoriste" : l'exemple de L'Heure espagnole " ;

Lionel Verdier, " "Une sorte de farce noire" : citations et allusions dans Le Grand Macabre de György Ligeti " ;

Philippe Cathé, " Claude Terrasse et le genre bouffe au miroir de la Théorie générale du rythme " ;

Pauline Chabrol-Ritaine, " L'humour dans L'Apprenti sorcier de Paul Dukas " ;

Martin Guerpin, " De la farce à l'intertextualité, le jazz et l'humour protéiforme " ;

Jérôme Cler, " Ritournelles pour rire ? L'exemple d'une société d'ascendance nomade, en Turquie méridionale " ;

Gilbert Delor, " Erik Satie, Tom Johnson. Deux approches mécaniques de l'écriture musicale " ;

François-Gildas Tual, " György Kurtág – Marc Monnet. Deux je en jeux, ou les vertus d'une (fausse) innocence " ;

Charlotte Loriot et François-Gildas Tual, " "Humour musical, noix de muscade". Entretien avec Jean-Claude Camors et Pierre Ganem, membres du Quatuor ".

 

A travers des répertoires très différents se révèle un trait constant de l'humour musical au XXe siècle : qu'il soit simple ou complexe, savant ou enfantin, celui-ci est toujours ludique. S'il est parfois – et même souvent – porteur d'une dimension critique, l'humour est en même temps recherché et voulu pour lui-même, dans un refus du pathos et du contenu ou de l'expression : la forme pour la forme, le jeu pour le jeu, jusqu'à un non-sens jubilatoire. Si ce recueil n'a évidemment pas la prétention de fournir une théorie générale de l'humour musical, nous espérons que les études de cas très diverses qu'il rassemble permettront de cerner plus finement les mille nuances de l'humour en musique.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire