Marie-France Chambat-Houillon et Corinne Giordano, " Bienvenue aux comiques cinématographiques et télévisuels ".
Nelly Feuerhahn, " Pierre Étaix, un maître ès comique ".
Carrefours théoriques
François Jost, " Peut-on être drôle à l'insu du public?? (Parodies, pastiches et faux télévisuels) ".
Jean-Marc Limoges, " Quand Mel dépasse les bornes. D'un usage comique de la métalepse chez Brooks ".
Marie-France Chambat-Houillon, " Rire et réalité à la télévision ".
Gaëlle Lombard, " La mécanique du vivant. La répétition chez Pedro Almodovar ".
À la croisée des genres
Katalin Pór, " Comment Hollywood nous fait rire. Du matériau théâtral à la comédie classique ".
Yen-Maï Tran-Gervat, " La folie quichottique chez Woody Allen. Analyse d'un procédé comique et parodique ".
Marie Duret-Pujol, " Hybridation et contamination du comique télévisuel. À Propos de Qui va m'aimer ? ".
Yannick Lebtahi, " L'œuvre de Simons à Télé-Lille. Construction d'un espace comique à la télévision régionale ".
Les enjeux de la réception
Bernard Papin, " L'humour sinistre des Raisins verts. Une incongruité télévisuelle ? ".
Rima Nicolas Lawandos-Fakhoury, " Le comique télévisuel à l'épreuve du mélange des genres : l'exemple d'Osons ".
Réjane Hamus-Vallée, " Des Visiteurs aux Visiteurs en Amérique. Le comique " à la française " est-il soluble dans Hollywood ? ".
Corinne Giordano, " Comique et humour chez Gérard Oury. Une arme, un art à la française ".
Lila Medjahed, " L'humour à l'écran made in Algérie ".