Les praticiens
L. Richer, " Enseigner l'humour ? L'humour : 20 ans de passion " ;
B. Pelletier, " Création, écriture et approche pédagogique. Enseigner l'humour à l'ENH " ;
L. Richer, " Perspectives : vivre d'humour et d'ouverture " ;
C. Simonds, " Naissance d'un "Jeu-Thème" ou comment des clowns peuvent aider les enfants hospitalisés " ;
F. Vinit, " Des clowns "thérapeutiques" auprès des personnes âgées. L'humour dans l'accompagnement du veillisement " ;
J.-B. Bonange, " L'intervention des clowns dans les réunions de travail. Mettre du jeu dans le système social " ;
" Interview de J.-B. Bonange par M. Khanne, cinéaste ".
L'art de l'humoriste
É. Cornevin, " HARISTOTE, l'umour et la poétique des non A " ;
M. Liouville, " L'humoriste au XIXe siècle : le rire sans recette ".
Faire rire avec des mots
K. Abiven, " Tallemant des Réaux ou Comment amuser la galerie. Rire dans les salons du XVIIe siècle, entre norme et déviance " ;
B. Roche, " Parallèles, singeries et diableries, étude de quelques ressorts de l'humour libertin " ;
C. Camugli Gallardo, " Donner de la confiture aux cochons. De l'humour dans certaines structures figées " ;
A. Vaillant, " Rire sans éclat, ou les plaisirs du rire virtuel ".
Faire rire avec des images
A. Sandras-Fraysse, " Rire des peintres, mode d'emploi alimentaire " ;
A. Pedrazzini, " Jacques Chirac d'après Le Canard enchaîné. Dérision et irrévérence comme moyens de correction sociale ".
Compte rendu