L'Europe du rire est bien antérieure à l'Europe politique. De nature vagabonde, le comique n'a jamais cessé ses pérégrinations depuis l'Antiquité. Du rire du carnaval à la commedia dell'arte, du picaro au clown, la tradition comique européenne atteste une certaine unité dans la diversité. Les contributions du volume en témoignent et confortent l'idée d'une communauté du rire en Europe.
Nelly Feuerhahn et Judith Stora-Sandor, " Introduction "
Alain Ballabriga, " Utopie, Comédie, Philosophie. La communauté des femmes chez Aristophane et Platon " ; Pierre Judet de la Combe, " Le rire de plus. Sur les premiers vers des Grenouilles d'Aristophane " ; Henri Baudin, " Deux modalités de métissage culturel en Europe au xxe siècle " ; A. Ciprès, " Le comique italien dans les arts du spectacle français et européens " ; Y.-M. Tran-Gervat , " Le roman picaresque et le rire " ; N. Feuerhahn, " Rire malgré tout ! L'énigme du rire des Allemands " ; J. Stora-Sandor, " La comédie de l'amour " ; D. Bertrand, " Burlesque et hétérodoxie culturelle : le laboratoire du Cinquecento " ; C. Moncelet, " Les clowns : le bonheur "parodisiaque" " ; E. Cornevin, " La comédie du monde peint (en gravures et en mots) [avec l'aide du diable] " ; T. Willer, " Tomi Ungerer, un Européen " ; George Mikes, " Pages pour rire ".
L'Europe du rire est bien antérieure à l'Europe politique. De nature vagabonde, le comique n'a jamais cessé ses pérégrinations depuis l'Antiquité. Du rire du carnaval à la commedia dell'arte, du picaro au clown, la tradition comique européenne atteste une certaine unité dans la diversité. Les contributions du volume en témoignent et confortent l'idée d'une communauté du rire en Europe.