Ouverture — Joël DES ROSIERS, " Nostalgie de Bahia " ;
Patrick QUILLIER, " Nostalgie et saudade : une leçon de ténèbres " ;
Fernand CAMBON, " Nostalgie, Sehnsucht " ;
António ZAMBUJO, " Fado et nostalgie (entretien avec F. Lévi) " ;
Bernard SESE, " Profil perdu (poème) " ;
André BOLZINGER, " Le Unheimlich du Heimweh " ;
Lya TOURN, " Secrète nostalgie. Au bicentenaire de la naissance de Chopin " ;
Jean-Charles VEGLIANTE, " Nostalgie (et) poésie " ;
Dominique MEYER-BOLZINGER, " Castel clos, flaque claire : les silences de Modiano " ;
Anne BERNARD, " Tout le monde est endormi… (poème) " ;
Olivia MEYRUEIS, " Évaporations de Chine " ;
Adrien LE BIHAN, " Nostalgie marseillaise d'Homère " ;
Georges DA COSTA, " Ironie et nostalgie chez José Rodrigues Miguéis : le cas de " " Saudades para a Dona Genciana " " ;
Guy SAMAMA, " La nostalgie, cette petite musique de nulle part ailleurs " ;
Anthologie du secret
Ibn 'ARABI, " Loin, la nostalgie me consume… " ;
Joachim DU BELLAY, " Heureux qui comme Ulysse… " ;
NEZAHUALCOYOLT, " Timiquini /Nous sommes mortels (trad. par Bernard Sesé de la traduction espagnole du náhualt) " ;
Luís DE CAMÕES, " Que me quereis, perpétuas saudades ? / Que voulez-vous de moi, perpétuels regrets ? (trad. Anne-Marie Quint) " ;
Casimiro DE ABREU, " Saudades / Nostalgie (trad. Isabel Meyrelles) " ;
Camilo PESSANHA, " Depois das bodas de oiro… / Après les noces d'or (trad. Michel Chandeigne et Ariane Witkowski) " ;
Rainer Maria RILKE, " Ô nostalgie des lieux.qui n'étaient point " ;
Jean ANOUILH, " Les chemins de l'amour " ;
Afonso DUARTE, " Horas de Saudade / Heures de nostalgie (trad. Monique Le Moing) " ;
Pablo NERUDA, " Saudade/Saudade (trad. Sylvie Sesé Léger et Bernard Sesé) " ;
Jorge Luis BORGES, " A Luis de Camoens / À Luis de Camoens (mis en vers français par Ibarra) " ;
Alberto CAEIRO, " Navio que partes para longe / Bateau toi qui pars au loin (trad. Monique Le Moing) " ;
Fernando ECHEVARRIA " Estar assim, assente na saudade / Être là simplement, appuyé sur la saudade (trad. Bernard Sesé) " ;
Lectures
Bernard Lévi, Érik ORSENNA, " L'Entreprise des Indes, Paris, Stock/Fayard, 2010 " ;
Monique Le Moing, Gilda OSWALDO CRUZ, " Na sombra do herói, Rio de Janeiro, Topbooks, 2010 " ;
Laurence Motoret, O fado, " une nostalgie atlantique, film documentaire d'Évelyne Ragot, 1997, 60 min. " ;
Laurence Motoret, " Nostalgie de la lumière, film documentaire chilien de Patrizio Guzmán, 2010 " ;
Édith Béguin, W. ASHOLT, G.-A. GOLDSCHMIDT et J.-P. MOREL (dir.), " Dans le dehors du monde : Exils d'écrivains et d'artistes au XIXe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2010 " ;
Isabelle Baladier-Bloch, " Une amitié tenace : Ludmila SAVITZKY & André SPIRE. Correspondance (1910-1957), édition présentée, établie et annotée par Marie-Brunette Spire, Paris, Les Belles Lettres, 2010 " ;
Sylvie Sesé-Léger, Dominique GUYOMARD, " L'Effet-mère. L'entre mère et fille, du lien à la relation, Paris, PUF, 2009 " ;
Sylvie Sesé-Léger, Rahel HUTMACHER, " Fille, trad. de l'allemand par Fernand Cambon, Paris, José Corti, 2010 ".