L'humour atténue-t-il ou révèle-t-il les tensions sociales ? À cette question idéologique aucune réponse définitive ne saurait être apportée. L'ambiguïté foncière de l'humour, amplifiée par son expression esthétique, accentue sa complexité psychosociale, bien relevée par Bergson. Néanmoins, envisagés selon une perspective plurielle et dynamique, humour et société s'éclairent réciproquement. Le numéro propose une série de regards sur l'entrelacs de l'humour et du social à travers un parcours historique, de l'Antiquité grecque à l'Algérie contemporaine.
Dominique Bertrand, " Présentation " ; Nelly Feuerhahn, " La mécanique psychosociale du rire chez Bergson " ; Bernard Sarrazin, " Rire du diable ou de la diabolisation, puis de la dédiabolisation, enfin de la rediabolisation du rire en Occident " ; Dominique Arnould, " Nature et fonction du rire dans la littérature grecque d'Homère à Aristote " ; Jean Subrenat, " Quand la société courtoise sourit d'elle-même. Humour et parodie littéraire au siècle de Philippe-Auguste " ; Daniel Ménager, " L'humour rabelaisien " ; Charles Mazouer, " L'humour au théâtre italien " ; Henri Baudin, " Le cynisme ludique, attitude aristocratique " ; Alain Vaillant, " Le rire bête : pratiques sociales et art littéraire " ; Élisabeth Pillet, " Alcool et rire au 19e siècle : les "Poivrots" " ; Christine Chaulet-Achour, " Humour et société dans l'Algérie actuelle. Quelques repères ".
L'humour atténue-t-il ou révèle-t-il les tensions sociales ? À cette question idéologique aucune réponse définitive ne saurait être apportée. L'ambiguïté foncière de l'humour, amplifiée par son expression esthétique, accentue sa complexité psychosociale, bien relevée par Bergson. Néanmoins, envisagés selon une perspective plurielle et dynamique, humour et société s'éclairent réciproquement. Le numéro propose une série de regards sur l'entrelacs de l'humour et du social à travers un parcours historique, de l'Antiquité grecque à l'Algérie contemporaine.