L'exil, épreuve de la séparation, existe dans l'humanité depuis la nuit des temps, comme si faisait partie de l'humaine condition, le fait de ne pouvoir demeurer en la terre de ses pères.C'est à une libre traversée parmi les exilés, les parias, les héros, ou les poètes, comme autant d'images tout à la fois pathétiques et vivifiantes de notre condition mêlée, qu'invite ce recueil.
Présentation de Danièle Sabbah Prolégomènes de Claude-Gilbert Dubois
I. Écrire l'exil de l'Antiquité à la Renaissance Patrice Cambronne — Orphée, chantre de l'exil Françoise Daspet — Enée en exil. Quelle sorte d'exil pour un héros épique ? Armelle Deschard — Le retour de Rutilius Namatianus ou une fresque pour dire un exil paradoxal Céline Cecchetto — Charles d'Orléans et Joachim Du Bellay. L'exil aux frontières du Moyen-Âge et de la Renaissance Françoise Argod-Dutard — De l'exil poétique à l'énonciation lyrique dans Les regrets de Joachim Du Bellay
II. Écrire l'exil au 18e et 19e siècles Catherine Ramond — Écriture épistolaire et romans de l'exil : Autour de L'émigré de Sénac de Meilhan Marie-Ange Bartholomot-Bessou — De Déméter à la Reine de la Nuit : Les exils de la féminité dans La flûte enchantée Yvon Le Scanff — Le point de vue de l'exil dans les paysages de Chateaubriand Agnès Lhermitte — " Hélas ! Quel tombeau lointain et étrange ! ". Pierre Loti : Propos d'exil (1885-1887)
III. Écrire l'exil aujourd'hui, à travers la " littérature migrante " Ana Maria Binet — Un peuple en partance ou l'exil pour survivre : Émigrants, de l'écrivain portugais Ferreira De Castro (1898-1974) Martine Bovo-Romoeuf — Exil, mémoire et identité dans l'œuvre romanesque de Carmine Abate Renée-Paule Debaisieux — La xénitia grecque : une problématique de l'entre-deux
IV. Écrire l'exil aujourd'hui, en France et dans ses marges Christophe Pérez — Georges Bernanos et l'exil de l'intérieur Audrey Guitton — La quête du retour dans L'ignorance de Kundera Ngalasso Mwatha Musanji — L'exil dans la littérature africaine écrite en français Sandrine Bazile — En coulisses ou sur la route, la figure du saltimbanque exilé : de l'exil comme principe de création
L'exil, épreuve de la séparation, existe dans l'humanité depuis la nuit des temps, comme si faisait partie de l'humaine condition, le fait de ne pouvoir demeurer en la terre de ses pères.C'est à une libre traversée parmi les exilés, les parias, les héros, ou les poètes, comme autant d'images tout à la fois pathétiques et vivifiantes de notre condition mêlée, qu'invite ce recueil.