Eidôlon, n°83/2009

Le romanesque aux 14e et 15e siècles
Danielle BOHLER
Collection
Eidôlon
Date de publication
5 mars 2009
Résumé
L'automne du Moyen Âge est flamboyant : la richesse des productions artistiques, le nombre des manuscrits superbement illustrés, les rituels des cours et des villes, le foisonnement des textes littéraires, dans une synchronie embrassant les 14e et 15e siècles jusqu'à l'aube de la Renaissance, témoignent d'un dynamisme remarquable. La passion des bibliophiles anime les commandes de livres, et les témoignages de leurs lectures révèlent des goûts et un souffle nouveaux. Face aux héritages des siècles passés, qu'en est-il du Romanesque à la fin du Moyen Âge ? Ce volume rassemble les questions débattues, au cours d'une rencontre pluridisciplinaire, par des spécialistes du livre manuscrit et imprimé, par des historiens d'une littérature dont les richesses restent à découvrir. ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 mars 2009
ISBN 9782903440831
EAN-13 9782903440831
Référence 112556-20
Nombre de pages de contenu principal 294
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 529 g

Présentation : Danielle Bohler.
I. Normes et écarts :
Florence Bouchet : " "Que reste-t-il de nos amours" ?  L'écriture ironique du roman du 15e siècle " ;
Christine Ferlampin-Acher : " Christian Wolff et la pensée encyclopédique européenne Brun de la Montaigne : une chanson de matiere enforcie (v. 2744) ? " ;
Fabienne Pomel : " L'allégorique, une voie de déni du romanesque ? Le cas de quelques réécritures du Roman de la Rose ".
II. Réécritures :
David Hult : " Pour ou contre une esthétique de la compilation ? La mise en prose du Chevalier de la Charrette dans deux manuscrits du Lancelot-
Graal de la fin du 14e siècle " ;
Nathalie Koble : " Un nouveau Ségurant Le Brun en prose ? Le Manuscrit de Paris, Arsenal, Ms 5229, un roman arthurien monté
de toutes pièces " ;
Virginie Greene : " Contes cruels : Le romanesque édifiant et sadique du manuscrit français 112 de la BnF (1470) ".
III. Mouvances :
Tania Van Hemelryck : " Les figures romanesques dans la littérature des 14e et 15e siècles. De la réminiscence courtoise à a remotivation
satirique " ;
Jean-Marie Fritz : " Un héros de roman au milieu des philosophes : la figure d'Alexandre chez Guillaume de Tignonville " ;
François Suard : " Figures du romanesque dans l'épique de la fin du Moyen Âge " ;
Irit Kleiman : " Judas Iscariote à l'image du romanesque ".
IV. Modèles et miroirs :
Friedrich Wolfzettel : " Le Petit Jehan de Saintré : une " Éducation sentimentale " du 15e siècle ? " ;
Maria Colombo Timelli : " C'est d'armes et d'amours... et d'enjeux politiques. Le manuscrit T de Cleriadus et Meliadice " ;
Sylvie Lefèvre : " Emprise chevaleresque et projet romanesque : entre réalité et fiction. À propos de Jean de Saintré " ;
Élodie Lecuppre-Desjardin : " L'imaginaire chevaleresque à l'assaut des villes : représentation et organisation des pas d'armes en milieu urbain
au 15e siècle ".
V. Lectures plurielles :
Anne-Cécile Le Ribeuz : " Des manuscrits aux imprimés d'Ysaïe le Triste : le romanesque à l'épreuve de la mise en pages et en images " ;
Céline Van Hoorebeeck : " Les lectures " romanesques " des officiers des ducs de Bourgogne (ca 1420-1520) " ;
Michel Bideaux : " Permanence du romanesque médiéval dans l'imaginaire du 16e siècle " ;
Michel Pastoureau : " Ivanhoé. Un Moyen Âge exemplaire à l'époque romantique ".

L'automne du Moyen Âge est flamboyant : la richesse des productions artistiques, le nombre des manuscrits superbement illustrés, les rituels des cours et des villes, le foisonnement des textes littéraires, dans une synchronie embrassant les 14e et 15e siècles jusqu'à l'aube de la Renaissance, témoignent d'un dynamisme remarquable. La passion des bibliophiles anime les commandes de livres, et les témoignages de leurs lectures révèlent des goûts et un souffle nouveaux. Face aux héritages des siècles passés, qu'en est-il du Romanesque à la fin du Moyen Âge ? Ce volume rassemble les questions débattues, au cours d'une rencontre pluridisciplinaire, par des spécialistes du livre manuscrit et imprimé, par des historiens d'une littérature dont les richesses restent à découvrir. idéal et émotions héroïques, imaginaire chevaleresque et modèles de comportement, emprises et pas d'armes puisent leurs schèmes dans l'écrit littéraire. ainsi la vie se dessine-t-elle comme un roman. Faire resurgir des figures légendaires dans des contextes inattendus, allier l'épique et le roman, investir de nouveaux rêves : les normes culturelles engendrent leurs écarts, dans la dynamique d'un miroir et de la mémoire. La tradition remise en question démythifie l'héritage courtois, mais la littérature du passé est fécondée par une esthétique nouvelle et des démotivations surprenantes. L'image désormais s'inscrit puissamment dans le texte, dont la perception visuelle sollicite l'interprétation. Réécritures et mouvances littéraires témoignent d'un goût pour un style romanesque, qui remodèle l'espace social.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire