Eidôlon, n°82/2008

La chanson politique en Europe
Céline CECCHETTO,Michel PRAT
Collection
Eidôlon
Date de publication
30 octobre 2008
Résumé
La chanson politique a existé dès le Moyen-Âge. On a souvent étudié ses manifestations diverses, mais le corpus, très vaste, reste assez rebelle à l'analyse. C'est la raison pour laquelle on a choisi d'aborder ces chansons politiques en Europe, aux 19e et 20e siècles pour l'essentiel, dans plusieurs pays, afin de mieux cerner, par-delà le foisonnement des variétés, la différence entre chansons directement associées à un événement et chansons devenues politiques sous l'impulsion d'un contexte sociohistorique. Il a fallu prendre en compte aussi l'existence de registres divers — chanson noble (Lied), chanson d'origine populaire (Volkslied), chanson intellectuelle " à la française " (Das Chanson), et chanson à grande diffusion, " tube " pour employer le langage d'aujourd'hu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 30 octobre 2008
ISBN 9782903440824
EAN-13 9782903440824
Référence 112399-20
Nombre de pages de contenu principal 440
Format 16 x 24 x 2.5 cm
Poids 802 g

Avant-Propos       

Introduction        

I. Spécificités génériques        

Jacques Cheyronnaud — " Ce ne sont que des chansons " Chanson, politique et justice en 1821        

Anthony Péqueux — Des voix violentes, immorales… et politiques. À propos de quelques conditions pour une chanson politique (le cas du rap français)        

Michèle Laliberté — La chanson traduite, une représentation de l'altérité directement proportionnelle au climat politique : Paris, Berlin, New York (1910-1960)        

Jesus Cuenca de la Rosa — Le combat politique en chanson : esthétique de la régénération par la mort        

Stéphane Hirschi — L'émotion politique en chansons : l'ère romantique entre airs libres et airs comprimés   


II. Figures du créateur (compositeur, chanteur)        

Élodie Nowinski — Hugues Aufray et la protest song en France        

Joël July — Derrière le lyrisme de Barbara, des actes politiques…        

Christian Marcadet : Le récital 1953-1954 d'Yves Montand au Théâtre de l'Étoile de Paris, ou comment le politique fit irruption sur les scènes de music-hall        

Noha Nemer — Kent, Zebda et Cali : pour un lyrisme du politique        

Frédéric-Gaël Theuriau — Une volonté de représentation sociopolitique dans les chansons de Savinien Lapointe        


III. Chanson et construction de l'identité nationale        

Elisa Teglia — La chanson politique en Italie entre la fin du 19e et le début du 20e siècle       

Valérie Mazerolle — Les chansons occitanes, outils de construction identitaire, 1965-1997       

Sandra Garbarino — La chanson politique en Italie dans les années 1950-1960       

François Genton — Chant folklorique et mouvement progressiste après 1945 : la contribution de Wolfgang Steinitz (1905-1967)   

Nathalie Katinakis — La chanson comme objet possible de transformation du monde : le cas de Mikis Théodorakis en Grèce    

François Guiyoba — Les fondement épistémologiques des hymnes nationaux en Europe (God save the King / Queen, La Marseillaise, Ôde à la joie)           


IV. Moments politiques       

Céline Cecchetto — Chanson de combat, chanson et combat : quelques airs dans l'œuvre de Rabelais        

Julie Déramond — Chanson Johannique, chanson politique ?      

Nathalie Otto-Witwicky — Le recours au timbre musical dans la chanson politique française lors du " scandale des décorations " (1887-1888) : diversité et fin d'une tradition    

Bénédicte Percheron — De la chanson pacifiste à la chanson guerrière : les prémices de la Seconde Guerre mondiale    

Michel Prat — Destins de chansons : " Le chant des partisans ", " Bella ciao ", et " Lili Marleen "        

Christine Mondon — Le rôle de la chanson dans les camps de concentration        

Michèle Alten — Chanson et politique dans le Parti Communiste Français de la guerre froide (1948-1952)       

Vassilaki Papanicolaou — La chanson politique en Grèce : le tandem Mikis Théodorakis / Yannis Ritsos et les " Dix- huit petites chansons pour la patrie amère " (Lianotragouda), durant la période dictatoriale hellénique (1967-1974)     


V. Rebellion et conformisme        

Jean Viau — Michel Sardou : une vedette authentiquement marginale       

Cynthia Brésolin — Au- delà du punk : Des Sex Pistols au Clash – de la récupération à la politisation      

Benoît Delaune — Le groupe Art Bears : la " méta-chanson ", ou la chanson prise comme objet d'étude      

Jean-Pierre Zubiate — " Ma langue natale est morte dans ses charentaises … " : Hubert Félix Thiéfaine, l'hermétisme critique et le rock littéraire        

Laurent Béru — La musique rap, dans le fond et dans la forme. L'engagement politique des rappeurs dans l'industrie culturelle capitaliste       
Jordi Mir Garcia — Gallos rojos, la chanson politique en Espagne pendant le franquisme et la transition





 

La chanson politique a existé dès le Moyen-Âge. On a souvent étudié ses manifestations diverses, mais le corpus, très vaste, reste assez rebelle à l'analyse. C'est la raison pour laquelle on a choisi d'aborder ces chansons politiques en Europe, aux 19e et 20e siècles pour l'essentiel, dans plusieurs pays, afin de mieux cerner, par-delà le foisonnement des variétés, la différence entre chansons directement associées à un événement et chansons devenues politiques sous l'impulsion d'un contexte sociohistorique. Il a fallu prendre en compte aussi l'existence de registres divers — chanson noble (Lied), chanson d'origine populaire (Volkslied), chanson intellectuelle " à la française " (Das Chanson), et chanson à grande diffusion, " tube " pour employer le langage d'aujourd'hui (Schläger) —, dont le choix est souvent déterminé par la langue et la culture considérées. La question s'est, en outre, nécessairement posée de l'efficacité de ces chansons : visent-elles seulement,dans certains cas, à susciter une exaltation sans lendemain ? Sont-elles de nature satirique, relevant par là de l'univers carnavalesque ? Ou bien réellement en prise sur l'événement ? Avec le recul, les meilleures d'entre elles, exprimant" l'air du temps ", se sont transformées pour nous en témoignage sur telle ou telle époque, à la " modernité " de laquelle elles contribuent, au sens que Baudelaire donne à ce mot. On peut se demander cependant si, étant donné les conditions actuelles de production et de diffusion, les temps actuels en transmettront beaucoup aux générations futures.

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