Cerner l'objet indéfinissable et pourtant toujours à définir du " siècle de la lumière ", cerner l'incernable, isoler les définitions et traquer les conduites de l'homme face au spectre lumineux. Pendant trois années durant, dix-sept chercheurs (philosophes, littéraires, spécialistes de l'histoire des sciences et de l'histoire de l'art) ont mené une enquête méthodique qui s'attache d'abord aux fondements philosophiques et scientifiques de la notion pour ensuite atteindre sa représentation en littérature et peinture.
Lumière : fondements philosophiques et scientifiques
Marc-Vincent Howlett — Lux et Lumen, d'une lumière l'autre José Médina — Nature de la lumière et science de l'optique chez Hobbes Sophie Roux — La nature de la lumière selon Descartes Pierre-François Moreau — La lumière naturelle chez Spinoza Philippe Hamou — Lumière physique et lumière phénoménale chez Leibniz Michel Blay — Le chemin de la lumière et des couleurs dans l'œuvre et la vie de Newton Vincent Julllien — La lumière, de l'école au laboratoire
Lumière et littérature
Dominique Descotes — Pascal et la lumière Jean-Vincent Blanchard — La catoptrique dévote : les miroirs et l'éloquence sacrée au début du 17e siècle Nicole Jacques-Chaquin — Lumière noire et anamorphoses : pour une Optrique diabolique Margaret Llassera — La lumière et la poésie " métaphysique " anglaise (1600-1660) : de la magie à la mécanique Christian Biet — L'oxymore et le clair-obscur, peinture, rhétorique et poésie Françoise Siguret — Les splendeurs d'un faux jour Hélène Visentin — L'éblouissement dans les pièces à machines de la première moitié du17e siècle
Lumière et peinture
Dominique Désirat — La lumière dans la théorie de la peinture en France, au 17e siècle Dominique Désirat — La chambre obscure et ses effets sur la représentation du réel Olivier Jullien — La main, le regard, la lumière Olivier Julllien — Vélasquez et la bipolarité
Épilogue Michèle Crampe-Casnabet — De la lumière aux Lumières
Cerner l'objet indéfinissable et pourtant toujours à définir du " siècle de la lumière ", cerner l'incernable, isoler les définitions et traquer les conduites de l'homme face au spectre lumineux. Pendant trois années durant, dix-sept chercheurs (philosophes, littéraires, spécialistes de l'histoire des sciences et de l'histoire de l'art) ont mené une enquête méthodique qui s'attache d'abord aux fondements philosophiques et scientifiques de la notion pour ensuite atteindre sa représentation en littérature et peinture.