Dédié à Marie-Claire Dumas, à qui l'on doit les études les plus complètes, cet ouvrage fait le point sur l'état actuel des regards critiques portés sur l'œuvre de Desnos. Pour rendre compte de sa singulière et déroutante diversité, la première partie offre des propositions inédites, éclairant notre connaissance de son œuvre poétique. La seconde, à travers les prises de position explicites et les manifestations textuelles, interroge plus spécifiquement la question du vers, sa définition, ses limites, voire sa pertinence.
Michel Murat — Pour Marie-Claire Dumas Pierre Lartigue — Robert Desnos, en ce cinquantième anniversaire de sa mort Valéry Hugotte — Robert Desnos, la vie à venir Laurent Flieder — Dan 63-41 ou l'hypothèse d'un testament poétique Roger Dadoun — Desnos : en quel labyrinthe ? Marie-Claire — Dumas La guillotine sans couperet Jean-Charles Chabanne — Présence de Robert Desnos dans les manuels de l'école élémentaire David Fontaine — L'Art poétique de Desnos : genèse ou dislocation de l'alexandrin ? Alain Chevrier — Les sonnets de Desnos Jean-Patrice Courtois — Situation de la métrique dans l'utopie du poème chez Robert Desnos
Dédié à Marie-Claire Dumas, à qui l'on doit les études les plus complètes, cet ouvrage fait le point sur l'état actuel des regards critiques portés sur l'œuvre de Desnos. Pour rendre compte de sa singulière et déroutante diversité, la première partie offre des propositions inédites, éclairant notre connaissance de son œuvre poétique. La seconde, à travers les prises de position explicites et les manifestations textuelles, interroge plus spécifiquement la question du vers, sa définition, ses limites, voire sa pertinence.