À qui les philosophes s'adressent-ils ? Engagent-ils un dialogue intempestif ou contradictoire avec un " petit nombre " d'experts ? Avec tous ceux qu'ils peuvent toucher, ou bien encore parlent-ils à quelque grand nombre à venir ? Faire sortir la philosophie de sa réserve fut la préoccupation des Lumières. Cet ouvrage aborde l'énigme de cette " popularité de la philosophie ". Un dossier fournit des textes " d'époque ", rapportant le ton singulier de cette perspective complexe.
Philippe Beck— Le nombre philosophique (Présentation)
Entre savoir et opinion
Philippe Hamou — Algarotti entre Fontenelle et Voltaire (philosophie mondaine et vulgarisation scientifique dans le Newtonianisme pour les Dames) Bertrand Binoche — Le pyrrhonisme historique ou le fait mis à nu Véronique Le Ru — La valeur d'un mot d'ordre : rendre la philosophie populaire Michel Malherbe — Philosophie facile et philosophie abstraite au 18e siècle
" Popularphilosophie "
Dominique Bourel — Alexander Gottlieb Baumgarten et Georg Friedrich Meier Denis Thouard — Avec condescendance : Philosophie populaire et tradition rhétorique (J. A. Ernesti et Chr. Garve)
Kant et la philosophie populaire
Michèle Crampe-Casnabet — Rousseau et Kant : une philosophie peut-elle être populaire ? Philippe Beck — Exotérismes et désintéressement total Michèle Cohen-Halimi — Publicité et popularité chez Kant Jean-Marc Mouillie — L'adresse de la raison. (Kant, la popularité ou la possibilité de la philosophie)
Le bon sens et la philosophie
Guillaume Pigeard de Gurbert — Kant, lecteur de Boyer d'Argens Pierre-Henri Tavoillot — Aufklärung et philosophie populaire dans la " querelle du panthéisme " : Mendelssohn, Kant et Jacobi
Idéalisme et popularité
Jean-Christophe Merle — Remarques sur Fichte et la philosophie populaire Angeline Danaux — Approche du sens de l'" exposition populaire " chez Fichte Baldine Saint Girons — Sublime et philosophie populaire
La question du peuple
Pierre Causat — La culture des peuples Valérie Séroussi — La presse socialiste vraie
Varia
Nathalie Depraz — Le non-philosophe, une figure de l'altérité radicale ? François-David Sebbah — La phénoménologie peut-elle être populaire ?
Dossier. La philosophie populaire, une pratique de la philosophie
Présentation — Denis Thouard
Addison. La science doit être communicative et s'exprimer d'une manière intelligible à tout le monde (1712) Algarotti. Le newtonianisme pour les dames (1738) Diderot. Pensées sur l'interprétation de la nature (1754) Ernesti. De la philosophie populaire (1754) Mendelssohn. Heures matinales ou leçons sur l'existence de Dieu (1785) Moritz. Sur l'Essai sur le goût de Monsieur le Professeur Herz (1791) Maimon. Réponse à Karl Philipp Moritz (1791) Moritz. Sur Moses Mendelssohn (1786) Mme de Staël. Des écrivains moralistes de l'ancienne école en Allemagne (1813) Heine. De l'Allemagne (1835)
À qui les philosophes s'adressent-ils ? Engagent-ils un dialogue intempestif ou contradictoire avec un " petit nombre " d'experts ? Avec tous ceux qu'ils peuvent toucher, ou bien encore parlent-ils à quelque grand nombre à venir ? Faire sortir la philosophie de sa réserve fut la préoccupation des Lumières. Cet ouvrage aborde l'énigme de cette " popularité de la philosophie ". Un dossier fournit des textes " d'époque ", rapportant le ton singulier de cette perspective complexe.