Quel peut être le trait commun des fictions policières, fantastiques et d'aventures ? Dramaxes : dramatisation des récits, des intrigues et des rebondissements, des savoirs et du sens. De Verne à Matheson, de Dumas à Lovecraft, des vampires aux super-héros, de l'aventure utopique du 18e siècle au " polar postmoderne ", des lectures d'œuvres et des approches théoriques cherchent à saisir dans la singularité de ces fictions, mais aussi dans l'évidence d'un air de famille, certains de leurs enjeux poétiques, historiques et imaginaires.
Jean Delabroy — La " Libération " Verne ou l'espace fantastique (entretien) Luc Ruiz— Ce qui doit être lu d'une histoire de vampires : I am Legend de Richard Matheson Jean Bessière — Le récit fantastique : cela qui est une manière de néologisme et qui appelle une lecture commune Claude Amey — Le roman policier comme jurifiction Christophe Dufossé— White Jazz de James Ellroy, une œuvre au noir postmoderne Denis Mellier — L'énigmatique contemporaine du récit policier Jérôme Charyn — " L'écriture aux abords " : (entretien) Sarah Mombert — Alexandre Dumas entre l'histoire et l'aventure - Eléments d'une poétique du roman de cape et d'épée Colas Duflo — Eléments d'une grammaire des épopées populaires : le récit dramaxical Cyrille Le Grand — La/une cosmologie discrète du roman populaire Sophie Rabau — Une mauvaise rencontre : Misery ou la dévoration du lecteur
Stratégies d'auteurs et systèmes génériques
Daniel Couégnas — Les rivaux malheureux de Lupin ; lecture de l'aventure policière dans la revue Je Sais Tout (1905-1914) David Bensoussan — Sur le primitivisme littéraire de Robert Erwin Howard Jean-Paul Gabilliet — L'aventure comme expérience éthique : les super héros des comic-books américains Pascale Chiron — Le roman d'aventures chevaleresques (au Moyen Age) Jean Gillet — Lesuire et le roman d'aventure Yinde Zhang — Le vrai et le faux : bipolarité complémentaire dans Le Rêve dans le pavillon rouge de Caon Xuequin Nathalie Martinière — L'aventure par métaphores dans Typhoon et The Secret Agent de Joseph Conrad Irène Bessière — Autour de Stephen King : fantastique, littérature et cinéma Gilles Ménégaldo — H. P. Lovecraft : fantastique et écriture Jean-Pierre Jardin— Le Hibou de Joan Perucho, ou l'ironie dévastatrice
Quel peut être le trait commun des fictions policières, fantastiques et d'aventures ? Dramaxes : dramatisation des récits, des intrigues et des rebondissements, des savoirs et du sens. De Verne à Matheson, de Dumas à Lovecraft, des vampires aux super-héros, de l'aventure utopique du 18e siècle au " polar postmoderne ", des lectures d'œuvres et des approches théoriques cherchent à saisir dans la singularité de ces fictions, mais aussi dans l'évidence d'un air de famille, certains de leurs enjeux poétiques, historiques et imaginaires.