Dramaxes

De la fiction policière, fantastique et d'aventures
Denis MELLIER,Luc RUIZ
Collection
Signes
Date de publication
1er janvier 1995
Résumé
Quel peut être le trait commun des fictions policières, fantastiques et d'aventures ? Dramaxes : dramatisation des récits, des intrigues et des rebondissements, des savoirs et du sens. De Verne à Matheson, de Dumas à Lovecraft, des vampires aux super-héros, de l'aventure utopique du 18e siècle au " polar postmoderne ", des lectures d'œuvres et des approches théoriques cherchent à saisir dans la singularité de ces fictions, mais aussi dans l'évidence d'un air de famille, certains de leurs enjeux poétiques, historiques et imaginaires.
FORMAT
Livre broché
23.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1995
ISBN 9782902126101
EAN-13 9782902126101
Référence L00037-46
Nombre de pages de contenu principal 172
Format 15 x 21 x 3 cm
Poids 618 g

Avant-propos
Préface de Charles Grivel

Approches et lectures théoriques

Jean Delabroy — La " Libération " Verne ou l'espace fantastique (entretien)
Luc Ruiz Ce qui doit être lu d'une histoire de vampires : I am Legend de Richard Matheson
Jean Bessière — Le récit fantastique : cela qui est une manière de néologisme et qui appelle une lecture commune
Claude Amey — Le roman policier comme jurifiction
Christophe Dufossé White Jazz de James Ellroy, une œuvre au noir postmoderne
Denis Mellier — L'énigmatique contemporaine du récit policier
Jérôme Charyn — " L'écriture aux abords " : (entretien)
Sarah Mombert — Alexandre Dumas entre l'histoire et l'aventure - Eléments d'une poétique du roman de cape et d'épée
Colas Duflo — Eléments d'une grammaire des épopées populaires : le récit dramaxical
Cyrille Le Grand — La/une cosmologie discrète du roman populaire
Sophie Rabau — Une mauvaise rencontre : Misery ou la dévoration du lecteur

Stratégies d'auteurs et systèmes génériques

Daniel Couégnas — Les rivaux malheureux de Lupin ; lecture de l'aventure policière dans la revue Je Sais Tout (1905-1914)
David Bensoussan — Sur le primitivisme littéraire de Robert Erwin Howard
Jean-Paul Gabilliet — L'aventure comme expérience éthique : les super héros des comic-books américains
Pascale Chiron — Le roman d'aventures chevaleresques (au Moyen Age)
Jean Gillet — Lesuire et le roman d'aventure
Yinde Zhang — Le vrai et le faux : bipolarité complémentaire dans Le Rêve dans le pavillon rouge
de Caon Xuequin
Nathalie Martinière — L'aventure par métaphores dans Typhoon et The Secret Agent de Joseph Conrad
Irène Bessière — Autour de Stephen King : fantastique, littérature et cinéma
Gilles Ménégaldo — H. P. Lovecraft : fantastique et écriture
Jean-Pierre Jardin Le Hibou de Joan Perucho, ou l'ironie dévastatrice

 

Quel peut être le trait commun des fictions policières, fantastiques et d'aventures ? Dramaxes : dramatisation des récits, des intrigues et des rebondissements, des savoirs et du sens. De Verne à Matheson, de Dumas à Lovecraft, des vampires aux super-héros, de l'aventure utopique du 18e siècle au " polar postmoderne ", des lectures d'œuvres et des approches théoriques cherchent à saisir dans la singularité de ces fictions, mais aussi dans l'évidence d'un air de famille, certains de leurs enjeux poétiques, historiques et imaginaires.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire