Le Geste de Fernand Deligny

L'éducation aux prises avec les mots
Françoise TSCHOPP
Collection
Le geste social
Date de publication
11 juin 2020
Résumé
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle l'auteur a tiré le fil d'une transmission.
FORMAT
Livre broché
21.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 11 juin 2020
ISBN 9782882242105
EAN-13 9782882242105
Référence 124353-73
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 12.5 x 19 x .9 cm
Poids 165 g

Préface
Non-portrait de Deligny

Introduction

Première partie : Itinérance d'un énergumène

Chapitre premier
Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée

Chapitre 2
L'expérience éducative de la Grande Cordée

Chapitre 3
Deligny et la psychothérapie institutionnelle

Chapitre 4
Deligny dans les Cévennes  

Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative

Chapitre 5
Deligny et le pouvoir : une posture politique

Chapitre 6
L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative       

Chapitre 7
L'attention aux moindres gestes      

Chapitre 8
Poursuivre… Deligny

Postface de Fernand Deligny 

Repères chronologiques

Glossaire

Bibliographie des œuvres de Deligny

Bibliographie générale

Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle l'auteur a tiré le fil d'une transmission.

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