Ces dernières années, nos sociétés ont été le théâtre d'un regain en vigueur (et en intolérance) des religions monothéistes, lequel s'est accompagné d'une mise en question de l'évidence de la sécularisation et de la pertinence de la laïcité, accusées d'oppresser les " sensibilités religieuses ". Et tandis que prolifèrent " fake news ", " théories du complot " et autres délires de conflits de portée civilisationnelle voire cosmique, la défiance de l'autorité des sciences s'accroit et instaure une certaine désespérance de l'idéal démocratique.Face à cette situation, il est utile de se ressourcer dans les écrits de John Dewey consacrés aux religions et au naturalisme. Si le philosophe américain a pu dire en 1930 qu'il n'a " jamais été capable d'attacher beaucoup d'importan ...
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Joan Stavo Debauge – Un contrepoint aux discours post-séculiers
1 – Christianisme et démocratie (1893) 2 – La religion et nos écoles (1908) 3 – Quelques pensées sur la religion (1910) 4 – La mixité nuit-elle aux filles ? (1911) 5 – La frontière intellectuelle américaine (1922) 6 – Les fondamentaux (1924) 7 – La science, la croyance et le public (1924) 8 – Monseigneur Brown : fondamentalement moderniste (1926) 9 – Séculariser une théocratie (1924) 10 – La religion en Union soviétique – II. Une interprétation du conflit (1930) 11 – Ce que je crois (1930) 12 – Ce que l'humanisme signifie pour moi (1930) 13 – Un Dieu ou Le Dieu ? (1933) 14 – Naturalisme mystique et humanisme religieux (1935) 15 – Les intimations de la mortalité (1935) 16 – Un problème religieux courant (1936) 17 – Autorité et résistance au changement social (1936) 18 – Religion, science et philosophie (1936) 19 – Introduction à The Bertrand Russell Case (1941) 20 – Les réalités sociales contre les fictions d'un tribunal de police (1941) 21 – Religion et morale dans une société libre (1942/1949) 22 – Le confinement de la science naturelle (1944) 23 – Anti-naturalisme in extremis (1943) 24 – Les naturalistes sont-ils matérialistes ? (1945) 25 – Contribution à " La religion et les intellectuels " (1950)
Ces dernières années, nos sociétés ont été le théâtre d'un regain en vigueur (et en intolérance) des religions monothéistes, lequel s'est accompagné d'une mise en question de l'évidence de la sécularisation et de la pertinence de la laïcité, accusées d'oppresser les " sensibilités religieuses ". Et tandis que prolifèrent " fake news ", " théories du complot " et autres délires de conflits de portée civilisationnelle voire cosmique, la défiance de l'autorité des sciences s'accroit et instaure une certaine désespérance de l'idéal démocratique.Face à cette situation, il est utile de se ressourcer dans les écrits de John Dewey consacrés aux religions et au naturalisme. Si le philosophe américain a pu dire en 1930 qu'il n'a " jamais été capable d'attacher beaucoup d'importance à la religion en tant que problème philosophique ", il s'y est souvent intéressé en tant que problème intellectuel, social et politique.Le présent livre rassemble vingt-cinq de ses interventions sur les religions et le naturalisme, couvrant une période allant de 1893 à 1950. En offrant en français l'accès à un pan méconnu de l'œuvre du philosophe et intellectuel américain, ce recueil aimerait contribuer à un rafraichissement pragmatiste de la critique des religions ; Dewey le montrait, c'est au nom des exigences de l'idéal démocratique qu'il faut critiquer les religions surnaturalistes et promouvoir le naturalisme.