Articuler diversité et genre

Un défi pour les hautes écoles
Monique ECKMANN,Àgnes FOLDHAZI
Collection
Pratique.s
Date de publication
11 mars 2013
Résumé
La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Agnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 11 mars 2013
ISBN 9782882241320
EAN-13 9782882241320
Référence 115228-73
Nombre de pages de contenu principal 92
Format 16.5 x 21 x .6 cm
Poids 187 g

Martin Kasser – Préface

Introduction
Origine de la démarche ;
Présentation du contenu.

Chapitre premier : Diversité, égalité, discrimination – Les concepts et leurs articulations
Diversité – les catégories à protéger ?
Protéger les catégories de la discrimination : plusieurs approches ;
Les concepts utilisés et leurs enjeux.

Chapitre 2: Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses
Le cadre légal suisse ;
Le cadre légal romand et genevois ;
Dispositifs institutionnels relatifs à la diversité dans les HES en Suisse ;
Perceptions de la question de la diversité et de ses catégories au sein de la HES –SO ;
Pratiques de la diversité au sein de la HES -SO ;
Bilan provisoire concernant la diversité à la HES –SO.

Chapitre 3 : Regard sur les mesures institutionnelles
Domaines d'application ;
Etudes de cas : La Norvège ; L'Allemagne ; Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne ; Les États-Unis d'Amérique, New Jersey (NJ) ;
Bilan : quels enseignements tirer de ces pratiques ?

Chapitre 4 : Comment faire dans le quotidien ? Outils, exemples de grilles et pense-bêtes
Diversité et genre comme défi transversal ;
Le domaine de l'enseignement et de la formation ;
Le domaine de la recherche ;
Décision institutionnelle de mise en œuvre d'un plan d'ensemble.

Conclusion : Articulation et mise en œuvre de mesures
Défis théoriques et scientifiques ;
Opérationnalisation ;
Enjeu de société.

La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Agnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire