La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Agnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux ...
Lire la suite
Introduction Origine de la démarche ; Présentation du contenu.
Chapitre premier : Diversité, égalité, discrimination – Les concepts et leurs articulations Diversité – les catégories à protéger ? Protéger les catégories de la discrimination : plusieurs approches ; Les concepts utilisés et leurs enjeux.
Chapitre 2: Cadre légal, dispositifs institutionnels et pratiques dans les HES suisses Le cadre légal suisse ; Le cadre légal romand et genevois ; Dispositifs institutionnels relatifs à la diversité dans les HES en Suisse ; Perceptions de la question de la diversité et de ses catégories au sein de la HES –SO ; Pratiques de la diversité au sein de la HES -SO ; Bilan provisoire concernant la diversité à la HES –SO.
Chapitre 3 : Regard sur les mesures institutionnelles Domaines d'application ; Etudes de cas : La Norvège ; L'Allemagne ; Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne ; Les États-Unis d'Amérique, New Jersey (NJ) ; Bilan : quels enseignements tirer de ces pratiques ?
Chapitre 4 : Comment faire dans le quotidien ? Outils, exemples de grilles et pense-bêtes Diversité et genre comme défi transversal ; Le domaine de l'enseignement et de la formation ; Le domaine de la recherche ; Décision institutionnelle de mise en œuvre d'un plan d'ensemble.
Conclusion : Articulation et mise en œuvre de mesures Défis théoriques et scientifiques ; Opérationnalisation ; Enjeu de société.
La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Agnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.