Achille Segard disait de Jean Lorrain qu'il était " un produit d'extrême civilisation ", oscillant entre " le bois de Brocéliande " et " un cabaret borgne ".On retrouvera ces contrastes dans le présent volume. Passé et présent, Orient et Occident, Paris et province, diversité des genres littéraires abordés, relations souvent contrastées avec les contemporains, goût de l'image, tant ancienne que moderne, dessinent une personnalité littéraire hors du commun, sur laquelle ce volume collectif tente, cent ans après, de faire le point.
Maladie et perversité Liana Nissim – " Il n'y a plus d'Orient " : l'exotisme perverti de Jean Lorrain Catriona Seth – Du Masque de la mort rouge à La vengeance du masque. Poe, Lorrain et le spectre de la variole Jean Lorrain, du passé au présent Marie-France David-de Palacio – Coins de Rome… et de Byzance : la référence à l'antique chez Jean Lorrain Isabelle Bétemps – Jean Lorrain et Jean d'Arras : " Mélusine enchantée ", Mélusine retrouvée. Une métamorphose inverse Jean de Palacio – Un roman inédit de Jean Lorrain : Les Pelures
Lorrain et l'image Paul Edwards – Lorrain et l'illustration par la photographie Thalie Rapetti – Le portrait de Lorrain en Dorian Gray Relations avec les contemporains Stéphanie Champeau – Jean Lorrain et les Goncourt Éric Walbecq – Le procès de Jeanne Jacquemin contre Jean Lorrain en mai 1903
Lorrain chroniqueur Jacques Dupont – Lorrain chroniqueur : un moraliste improbable ? Guy Ducrey – Les spectacles sans verbe. Lorrain chroniqueur de théâtre
Poésie et théâtre Yann Mortelette – Jean Lorrain et la poésie parnassienne Noëlle Benhamou – Très Russe : du roman à la pièce Sophie Lucet – Lorrain et Maeterlinck, ou " l'autre pays "
Achille Segard disait de Jean Lorrain qu'il était " un produit d'extrême civilisation ", oscillant entre " le bois de Brocéliande " et " un cabaret borgne ".On retrouvera ces contrastes dans le présent volume. Passé et présent, Orient et Occident, Paris et province, diversité des genres littéraires abordés, relations souvent contrastées avec les contemporains, goût de l'image, tant ancienne que moderne, dessinent une personnalité littéraire hors du commun, sur laquelle ce volume collectif tente, cent ans après, de faire le point.