La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l'éducation et aux apprentissages — en particulier scolaires — un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage — issu d'un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 — les contributeurs s'interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en oeuvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en oeuvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d'entre eux à réfléchir — à partir de leur " rapport à Vygotski " — sur le statut de leurs propres recherches. Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques intéressera étudi ...
Lire la suite
Michel Brossard – Présentation Jacques Fijalkow – Note de conjoncture
Partie introductive Bernard Schneuwly – Éléments d'histoire des 20 années passées et propositions conceptuelles pour la suite
Partie 2 : Recherches sur la petite enfance Christiane Moro, Cintia Rodriguez – Production de signes et émergence de la conscience à l'étape prélinguistique du développement
Partie 3 : Recherches sur les premiers apprentissages scolaires Eduardo Martí – Appropriation précoce des systèmes externes de représentation : apprentissage et développement Jean-Yves Rochex, Christophe Joignaux – La construction de l'élève à l'école maternelle. Regards croisés et apports de Vygotski, Bernstein et Goody
Partie 4 : Recherches en didactiques de la langue maternelle Elisabeth Nonnon — Travail des mots, travail de la culture et migration des émotions : les activités de français comme techniques sociales du sentiment Jean-Paul Bernié, Martine Jaubert, Maryse Rebière — Du contexte à la construction du sujet cognitif : l'hypothèse énonciative Joachim Dolz, Bernard Schneuwly, Thérèse Thévenaz-Christen – L'articulation vygotskienne entre objet enseigné et outil médiateur comme fondement de la didactique Yves Reuter – Penser Vygotski dans l'espace des didactiques
Partie 5 : Recherches en didactique des mathématiques Gérard Vergnaud – Quels héritages de Vygotski dans la théorie des champs conceptuels ? Rémi Brissiaud – L'enseignement de l'arithmétique élémentaire et l'approche historico-culturelle en éducation
Partie 6 : Recherches en didactique de l'histoire Charles Heimberg – Grammaire de l'histoire et contenus épistémologiques de son enseignement-apprentissage Valérie Tartas – Psychologie du développement et didactique de l'histoire : comment s'organisent connaissances " naïves " et connaissances " scolaires " de l'humain en histoire ou comment l'enfant rentre dans la culture historique
Conclusion Jean-Paul Bronckart – Un retour nécessaire sur la question du développement
La théorie culturelle du développement du psychisme humain élaborée par Vygotski amena ce dernier à accorder à l'éducation et aux apprentissages — en particulier scolaires — un rôle de tout premier plan. Dans cet ouvrage — issu d'un colloque qui eut lieu à Albi au printemps 2007 — les contributeurs s'interrogent sur la manière dont des chercheurs en éducation et en didactiques des disciplines mettent en oeuvre certains concepts ou problématiques issus de la théorie vygotskienne dans leurs propres recherches. Cette mise en oeuvre, qui peut revêtir plusieurs formes, a conduit quelques-uns d'entre eux à réfléchir — à partir de leur " rapport à Vygotski " — sur le statut de leurs propres recherches. Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques intéressera étudiants, futurs enseignants, éducateurs, chercheurs en sciences humaines, ainsi que tous ceux qui désirent découvrir ou mieux connaître l'influence de la pensée vygotskienne sur les recherches en éducation. Par la diversité de ses questionnements, mais aussi par la communauté des préoccupations qui s'en dégagent, il atteste de la vitalité de ce courant de recherches.