Aristote, l'animal politique

Refik GÜREMEN,Annick JAULIN
Collection
Philosophie
Date de publication
26 janvier 2017
Résumé
Les études, ici rassemblées, portent toutes sur l'assertion célèbre de la Politique d'Aristote (Politique I, 1-2), selon laquelle " l'être humain est un animal politique ". Elles prennent en compte les éventuels effets du " tournant biologique " sur la fameuse formule aristotélicienne, " l'être humain est un animal politique par nature ", et en explorent les implications.L'analyse répétée des mêmes passages permet de remettre la formule de l'animal politique dans son contexte, ce qui est le premier effet attendu de cette publication. L'objectif est de défaire la proposition étudiée de son statut d'énoncé absolu ou, pire encore, de slogan, pour en montrer les inflexions et les conditions.Un consensus semble bien s'établir entre les différents auteurs sur l'impossibilité ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 janvier 2017
ISBN 9782859449827
EAN-13 9782859449827
Référence 121022-09
Nombre de pages de contenu principal 130
Format 16 x 24 x .9 cm
Poids 282 g

Présentation
Annick Jaulin et Refik Güremen

Y a-t-il une sociobiologie aristotélicienne?
Pierre Pellegrin

Aristotle's Arguments for his Political Anthropology and the Natural Existence of the Polis
Manuel Knoll

Vivre et bien vivre. L'" animal politique par nature " en Politiques I, 2 et III, 6
David Lefebvre

La nature de l'animal politique humain selon Aristote
Annick Jaulin

Animal politique, animal pratique. La thèse de " l'animal politique " dans les traités éthiques d'Aristote
Pierre-Marie Morel

L'être humain, animal précaire. Eukhê chez Aristote
Ömer Aygün

Index locorum

Index nominum

Auteurs

Les études, ici rassemblées, portent toutes sur l'assertion célèbre de la Politique d'Aristote (Politique I, 1-2), selon laquelle " l'être humain est un animal politique ". Elles prennent en compte les éventuels effets du " tournant biologique " sur la fameuse formule aristotélicienne, " l'être humain est un animal politique par nature ", et en explorent les implications.L'analyse répétée des mêmes passages permet de remettre la formule de l'animal politique dans son contexte, ce qui est le premier effet attendu de cette publication. L'objectif est de défaire la proposition étudiée de son statut d'énoncé absolu ou, pire encore, de slogan, pour en montrer les inflexions et les conditions.Un consensus semble bien s'établir entre les différents auteurs sur l'impossibilité d'une lecture réductionniste de la thèse de l'animal politique humain.

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