L' Inquiétante étrangeté à l'œuvre

Das Unheimliche et l'art contemporain
Susanne MÜLLER
Collection
Arts plastiques
Date de publication
15 avril 2016
Résumé
Comment aborder aujourd'hui das Unheimliche, cette sensation étrangement inquiétante qui soudain s'empare de nous lorsque notre monde familier est ébranlé, quand le plus intime nous échappe ? Théorisé par Freud dans son texte clé Das Unheimliche de 1919, cet étrange mot-concept allemand, intraduisible en français, ne cesse de réapparaître dans les discours actuels sans pour autant être assimilable à une discipline.Partant de la pratique artistique, ce livre offre une nouvelle approche de l'Unheimlich à travers l'art contemporain en révélant ce qui agit secrètement au cœur de l'un et de l'autre.Sur la base d'une analyse approfondie des significations et traductions du mot allemand ainsi que d'une approche " généalogique " allant du romantisme jusqu'aux apports théoriques ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 15 avril 2016
ISBN 9782859449445
EAN-13 9782859449445
Référence 119912-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x .9 cm
Poids 348 g

Introduction

Ouverture

Prémisses terminologiques

Les difficultés de traduction : unheimlich vs. inquiétante étrangeté

L'étymologie et les différents aspects du mot Unheimlich

Une généalogie de l'Unheimlich

L'émergence et les temps forts de l'Unheimlich

Das Unheimliche (Freud, 1919) : texte-clé

Das Unheimliche post-freudien

Contexte et résonance du texte freudien

L'Unheimlich, paradoxe du discours intellectuel actuel

L'art, Heim de l'Unheimlich

L'art unheimlich : mises en scène dans des expositions récentes

L'Unheimlich de l'art : les multiples facettes de l'irreprésentable

L'art contemporain, un art unheimlich ?

L'art étranger à lui-même : le caractère hybride de l'art contemporain

L'exemple de la photographie artistique

Passage à la pratique : Fragments de Mémoire, travail personnel

Conclusion

Iconographie

Bibliographie

Index des noms propres

Index des concepts

Comment aborder aujourd'hui das Unheimliche, cette sensation étrangement inquiétante qui soudain s'empare de nous lorsque notre monde familier est ébranlé, quand le plus intime nous échappe ? Théorisé par Freud dans son texte clé Das Unheimliche de 1919, cet étrange mot-concept allemand, intraduisible en français, ne cesse de réapparaître dans les discours actuels sans pour autant être assimilable à une discipline.Partant de la pratique artistique, ce livre offre une nouvelle approche de l'Unheimlich à travers l'art contemporain en révélant ce qui agit secrètement au cœur de l'un et de l'autre.Sur la base d'une analyse approfondie des significations et traductions du mot allemand ainsi que d'une approche " généalogique " allant du romantisme jusqu'aux apports théoriques de Lacan et de Derrida, nous découvrirons que c'est dans l'art contemporain que das Unheimliche trouve son véritable Heim (" chez-soi "), ce dont témoignent de nombreuses expositions récentes.L'art contemporain serait-il un art unheimlich ? Les œuvres de Gregor Schneider, Mona Hatoum, Saâdane Afif, Georges Tony Stoll, Marina Abramovic, Matthew Barney et d'autres artistes représentatifs du caractère hybride de l'art actuel, le laissent entendre.Non seulement, l'art contemporain nous donne la clé d'une nouvelle compréhension de la notion de das Unheimliche, mais encore celle-ci nous incite à revoir notre rapport à l'oeuvre d'art, qui implique en même temps une rencontre impossible avec l'Autre en nous.

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