Sociétés & Représentations, n° 39/Printemps 2015

Écritures du feuilleton
Pascale GOETSCHEL,François JOST,Myriam TSIKOUNAS
Date de publication
5 juin 2015
Résumé
Le feuilleton. Cette forme narrative, toujours ouverte, se développe et ne vit que par ce sentiment contradictoire qu'il provoque en nous de souhaiter connaître le fin mot de l'histoire, et de l'envie que rien ne s'arrête et surtout pas la vie des personnages auxquels nous nous sommes attachés. Peut-être n'a t'on pas assez remarqué que le succès grandissant des séries télévisées tient largement au fait qu'elles ne sont plus, justement, des séries, c'est-à-dire des récits fermés sur eux-mêmes, avec un début et un dénouement, mais des narrations qui comportent une part de feuilleton, au sens où chaque épisode laisse en suspens des questions qui se résoudront par la suite et fait écho à d'autres qui l'ont précédé. De l'écrit au théâtre, du théâtre aux ondes, des ondes à l' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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ISSN 12622966
Date de première publication du titre 5 juin 2015
ISBN 9782859449056
EAN-13 9782859449056
Référence 118778-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 594 g

DOSSIER : ÉCRITURES DU FEUILLETON

La promesse d'une fin
Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas

Par où commencer ?

Aux frontières de la littérature et de la politique : les feuilletonistes Alexandre Dumas, Paul Féval et Eugène Sue sous la Deuxième République, des écrivains transgressifs ?
Sébastien Hallade

Le petit feuilleton de la santé. Les films hygiénistes de Jean Comandon (1918-1919)
Thierry Lefebvre et Béatrice de Pastre

" La fin des privilèges ? " Le choix du répertoire du Théâtre de la jeunesse de Claude Santelli
Sabine Chalvon-Demersay

Feuilleton théâtral à la télévision ou feuilleton télévisé au théâtre ?
André Helbo

Remake en séries : la réécriture du feuilleton
Gaëlle Philippe

Comment finir ?

Histoires sans fin des séries télévisées
Jean-Pierre Esquenazi

This is the end. Personnages portés disparus et micro-clôtures du récit dans Grey's Anatomy
Laurent Jullier et Barbara Laborde

Quand l'histoire est bouleversée par des contraintes externes. Les fins dans une série pour les jeunes : Gossip Girl
Marie-France Chambat-Houillon

Quand la fiction télévisuelle s'affranchit de l'Histoire : dénouements, détournements ludiques et contraintes médiatiques
Bernard Papin

Le mélodrame télévisuel contemporain : des dénouements pas si roses…
Geneviève Sellier

LIEUX ET RESSOURCES

Le service des archives de France Télévisions : entre logique d'entreprise et vocation patrimoniale
Évelyne Cohen et Pascale Goetschel

REGARDS CROISÉS

Homme politique et poète : une vie de vers. Pratique et production poétiques chez Marie-Félix Faulcon (1758-1843)
Marjorie Alaphilippe

TRAMES

Mater dolorosa
Myriam Tsikounas

RETOURS SUR…

L'Homme aux poupées
Laurent Martin

ACTUALITÉS

Caricature et espaces publics
Annie Duprat et Laurent Bihl

HOMMAGE

Hommage à Christian-Marc Bosséno

HORS CADRE

La peinture impressionniste et la décoration, 1870-1895
Marine Kisiel

Le feuilleton. Cette forme narrative, toujours ouverte, se développe et ne vit que par ce sentiment contradictoire qu'il provoque en nous de souhaiter connaître le fin mot de l'histoire, et de l'envie que rien ne s'arrête et surtout pas la vie des personnages auxquels nous nous sommes attachés. Peut-être n'a t'on pas assez remarqué que le succès grandissant des séries télévisées tient largement au fait qu'elles ne sont plus, justement, des séries, c'est-à-dire des récits fermés sur eux-mêmes, avec un début et un dénouement, mais des narrations qui comportent une part de feuilleton, au sens où chaque épisode laisse en suspens des questions qui se résoudront par la suite et fait écho à d'autres qui l'ont précédé. De l'écrit au théâtre, du théâtre aux ondes, des ondes à l'écran, grand puis petit… la fiction migre et résiste en se pliant, non seulement aux impératifs de chaque nouveau support mais aux besoins et priorités des sociétés successives. Se posent toutefois, pour l'analyste, de nombreuses questions de réécriture. Les plus saillantes sont discutées par les auteurs de ce dossier.

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