Socio-anthropologie, n° 30/2014-2

Le retournement des choses
Anne MONJARET
Date de publication
12 décembre 2014
Résumé
Prêter attention à toutes ces petites choses, ces " choses banales " et moins banales, qui composent notre univers ordinaire, et que l'on finit par ne plus voir tant elles se fondent dans le décor devenu lui-même anodin, prêter attention à ces objets qui entrent dans les collections de musée qui ont parfois perdu leur sens originel, sont au cœur des préoccupations de ce numéro de la revue Socio-anthropologie consacré au " retournement des choses ". Le " retournement " suppose un " changement radical ", un " revirement ", une " conversion ", un " retour ". Aussi, sortant des chantiers battus consacrés à la " biographie ", la " carrière " ou à la " vie sociale " des choses (des objets), la réflexion pluridisciplinaire proposée ici se centre sur leur passage d'un état à l' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 12768707
Date de première publication du titre 12 décembre 2014
ISBN 9782859448028
EAN-13 9782859448028
Référence 118228-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 13.5 x 21.5 x 1.3 cm
Poids 290 g

DOSSIER | LE RETOURNEMENT DES CHOSES

Introduction. Entrée en matière
Anne Monjaret

Le grenier, espace de retournement des choses
Sofian Beldjerd, Stéphanie Tabois

Les souvenirs domestiques, un retournement affectif
Véronique Dassié

Objets bureaucratisés, objets domestiqués ? La fabrique ordinaire de la séparation entre le domicile et le travail
Anne Monjaret, Valérie Guillard

" Ils se foutaient tous de ma gueule " ou l'objet bricolé comme mise en scène de soi
Véronique Moulinié

La carte à jouer, support d'écriture au XVIIIe siècle. Détournement, retournement, révolution
Claire Bustarret

La veste retournée. Conversions, retournements et détournements dans le vêtement de seconde main au XIXe siècle
Manuel Charpy

Anamorphoses souterraines. Objets exhumés des égouts
Agnès Jeanjean

Objets à front renversé. Archéo-anthropologie d'un dépotoir céramique
Thierry Bonnot

Ce qui reste, ce qui s'inscrit. Traces, vestiges, empreintes
Laurent Olivier

Le sacre du perroquet. Reliques et relectures au musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen155
Julien Bondaz

La Forêt des choses. Substance mémorielle et correspondances sensibles des objets au musée
Florence Pizzorni Itié

De l'adieu aux choses au retour des ancêtres. La remise par la France des têtes maori à la Nouvelle-Zélande
Mélanie Roustan

ENTRETIEN

L'historien et les " choses banales "
Daniel Roche

TEXTE CLASSIQUE

Les Argonautes du Pacifique occidental. Extrait
Bronislaw Malinowski

IMAGE

Déambuler, glaner, inventorier, classer, créer, présenter. Vers une dérive du sens
Marie-France Dubromel

Les auteurs

Prêter attention à toutes ces petites choses, ces " choses banales " et moins banales, qui composent notre univers ordinaire, et que l'on finit par ne plus voir tant elles se fondent dans le décor devenu lui-même anodin, prêter attention à ces objets qui entrent dans les collections de musée qui ont parfois perdu leur sens originel, sont au cœur des préoccupations de ce numéro de la revue Socio-anthropologie consacré au " retournement des choses ". Le " retournement " suppose un " changement radical ", un " revirement ", une " conversion ", un " retour ". Aussi, sortant des chantiers battus consacrés à la " biographie ", la " carrière " ou à la " vie sociale " des choses (des objets), la réflexion pluridisciplinaire proposée ici se centre sur leur passage d'un état à l'autre, d'un statut à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une vie à l'autre, à travers l'analyse de cas historiques et contemporains. Étudier ce processus consiste à étudier précisément le moment de l'arbitrage, les circonstances de la transformation matérielle et donc physique des choses, et/ou les modalités de leur requalification et de leur réappropriation.La nature des choses se voit ainsi bousculée, leur frontière oscillée entre concret et abstrait, vivant et mort, imaginaire et réalité, profane et sacré, ordinaire et extraordinaire, etc. Ce numéro prend au sérieux les manières dont nous jouons, au propre et au figuré, avec ces choses. Il entend comprendre comment se fabrique un nouveau sens (la narration) et un nouvel usage (l'action).

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