De l' Authenticité

Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe)
Charlotte GUICHARD
Date de publication
9 octobre 2014
Résumé
En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement: exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une œuvre du grand maître hollandais. L'authenticité, en effet, a une histoire. À travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume: que signifie d'attribuer une œuvre à un artiste? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l'art? Marque de fabrique, style, génie singulier? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique? À travers la touche s'exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques. Celle ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 octobre 2014
ISBN 9782859448004
EAN-13 9782859448004
Référence 117884-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x .7 cm
Poids 326 g

Biographie des auteurs

Qu'est-ce qu'une œuvre originale ?
Charlotte Guichard

LE NOM ET L'AUTEUR

Authenticité et auctorialité à Venise au XVIe siècle. Sources littéraires et pratiques artistiques
Carlo Corsato

" Architettura di… " : les noms des architectes dans les publications sur l'architecture romaine moderne
Olga Medvedkova

L'ŒUVRE UNIQUE ?

La main et le geste. Signature et autographie au XVIIIe siècle
Charlotte Guichard

Paradoxes de la gravure. Originalité, authenticité et arts graphiques au XVIIIe siècle
Kristel Smentek

RÉGIMES D'AUTHENTICITÉ

Le vestige archéologique contre la tradition calligraphique. La question de l'authenticité dans la Chine pré-moderne
Éric Lefebvre

Le connoisseurship en action : controverses autour d'un Rembrandt
Anna Tummers

Quand authenticité rime avec africanité
Maureen Murphy

Postface. L'œil attributif au temps de la mort de l'auteur
Jean-Louis Fabiani

Crédits photographiques

Index des noms propres

En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement: exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une œuvre du grand maître hollandais. L'authenticité, en effet, a une histoire. À travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume: que signifie d'attribuer une œuvre à un artiste? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l'art? Marque de fabrique, style, génie singulier? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique? À travers la touche s'exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques. Celle-ci deviendra un élément clef de la valeur des oeuvres dans les hiérarchies produites par l'histoire et le marché de l'art. Différentes conceptions de l'authenticité se sont déployées à travers les âges; ce livre nous mène des ateliers d'artistes dans l'Italie renaissante aux collections du siècle des Lumières et aux controverses des historiens de l'art du XXe siècle. Il invite aussi à une perspective comparatiste en se interrogeant les mutations de l'authenticité dans la Chine des Qing et dans l'Europe du XXe siècle, confrontée aux arts africains.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire