Socio-anthropologie, n° 28/2013-1

Apocalypses
Alain GRAS
Date de publication
30 décembre 2013
Résumé
L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation. Certes, il est souvent rappelé que le terme grec Αποκάλυψις signifie révélation ou dévoilement, et la première lecture dans ce cadre devrait être religieuse. Mais l'extension dans le sens commun à la notion de catastrophe radicale se justifie puisque l'Apocalypse de Jean a bien été placée en conclusion du Nouveau Testament. Cette perspective de la fin a hanté le monde chrétien, tout particulièrement durant le premier millénaire. Elle fut une source féconde non seulement d'images de l'effondrement mais aussi des châtiments que l'humanité était obligée de subir avant sa disparition. Que vaut donc aujourd'hui ce ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 12768707
Date de première publication du titre 30 novembre 2013
ISBN 9782859447618
EAN-13 9782859447618
Référence 120206-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 13.5 x 21.5 x 1 cm
Poids 236 g
L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation. Certes, il est souvent rappelé que le terme grec Αποκάλυψις signifie révélation ou dévoilement, et la première lecture dans ce cadre devrait être religieuse. Mais l'extension dans le sens commun à la notion de catastrophe radicale se justifie puisque l'Apocalypse de Jean a bien été placée en conclusion du Nouveau Testament. Cette perspective de la fin a hanté le monde chrétien, tout particulièrement durant le premier millénaire. Elle fut une source féconde non seulement d'images de l'effondrement mais aussi des châtiments que l'humanité était obligée de subir avant sa disparition. Que vaut donc aujourd'hui cette réflexion lorsque l'homme a désenchanté le monde et pris en mains son destin où les malheurs ne peuvent plus être imputés à Dieu mais à lui-même ?

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