L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation. Certes, il est souvent rappelé que le terme grec Αποκάλυψις signifie révélation ou dévoilement, et la première lecture dans ce cadre devrait être religieuse. Mais l'extension dans le sens commun à la notion de catastrophe radicale se justifie puisque l'Apocalypse de Jean a bien été placée en conclusion du Nouveau Testament. Cette perspective de la fin a hanté le monde chrétien, tout particulièrement durant le premier millénaire. Elle fut une source féconde non seulement d'images de l'effondrement mais aussi des châtiments que l'humanité était obligée de subir avant sa disparition. Que vaut donc aujourd'hui ce ...
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L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation. Certes, il est souvent rappelé que le terme grec Αποκάλυψις signifie révélation ou dévoilement, et la première lecture dans ce cadre devrait être religieuse. Mais l'extension dans le sens commun à la notion de catastrophe radicale se justifie puisque l'Apocalypse de Jean a bien été placée en conclusion du Nouveau Testament. Cette perspective de la fin a hanté le monde chrétien, tout particulièrement durant le premier millénaire. Elle fut une source féconde non seulement d'images de l'effondrement mais aussi des châtiments que l'humanité était obligée de subir avant sa disparition. Que vaut donc aujourd'hui cette réflexion lorsque l'homme a désenchanté le monde et pris en mains son destin où les malheurs ne peuvent plus être imputés à Dieu mais à lui-même ?