Dans la " déduction transcendantale " - pièce centrale de l´édifice de la Critique de la raison pure -Kant cherche à résoudre le problème du rapport de la pensée à l´être. Soucieux de parvenir à une explication intelligible et concluante de la possibilité de cette relation, le philosophe a reformulé à diverses reprises sa solution du problème. Malgré cela, le texte présente bien des difficultés qui ont fait l´objet de nombreuses interprétations. La " déduction " devient cependant plus accessible, si l´on tient compte du fait qu´elle est structurée autour d´un principe fondamental : le " principe de l´aperception ", selon lequel toutes les représentations doivent être constituées de telle manière qu´elles puissent appartenir à un sujet unique. A partir d' un commentaire ...
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Dans la " déduction transcendantale " - pièce centrale de l´édifice de la Critique de la raison pure -Kant cherche à résoudre le problème du rapport de la pensée à l´être. Soucieux de parvenir à une explication intelligible et concluante de la possibilité de cette relation, le philosophe a reformulé à diverses reprises sa solution du problème. Malgré cela, le texte présente bien des difficultés qui ont fait l´objet de nombreuses interprétations. La " déduction " devient cependant plus accessible, si l´on tient compte du fait qu´elle est structurée autour d´un principe fondamental : le " principe de l´aperception ", selon lequel toutes les représentations doivent être constituées de telle manière qu´elles puissent appartenir à un sujet unique. A partir d' un commentaire des paragraphes 15 à 27 de la Critique de la raison pure, le présent travail se propose de montrer que, pris comme fil conducteur, ce " principe de l´aperception ", qui s´enrichit progressivement tout au long du texte, permet de restituer l´enchaînement rigoureux de l´argumentation kantienne.