La fin du dix-neuvième siècle nous a appris une vérité douteuse : que la sexualité humaine est universelle. Depuis cette époque, nous nous sommes habitués à la singularité du plaisir, dans son principe toujours le même. Mais avant le dix-neuvième siècle, on préférait parler de plaisirs au pluriel, et de l'art de les varier. Comment, dans les textes libertins et pornographiques, ce pluriel s'est-il transformé en singulier ? Il s'agit d'une véritable crise historique.
Introduction I. Les Plaisirs 1. Les Figures de Vénus 2. Un Art du nombre 3. Un Art féminin 4. Un Art didactique 5. La Formation érotique II. Le Plaisir 6. La Cassure 7. Gradations et Préliminaires 8. Poétique de la crise : l'exclamation 9. Poétique de la crise : l'ellipse 10. La crise 11. Conclure Bibliographie
La fin du dix-neuvième siècle nous a appris une vérité douteuse : que la sexualité humaine est universelle. Depuis cette époque, nous nous sommes habitués à la singularité du plaisir, dans son principe toujours le même. Mais avant le dix-neuvième siècle, on préférait parler de plaisirs au pluriel, et de l'art de les varier. Comment, dans les textes libertins et pornographiques, ce pluriel s'est-il transformé en singulier ? Il s'agit d'une véritable crise historique.