Aux frontières. Sur Jacques Réda

Pascale ROUGÉ
Collection
Objet
Date de publication
1er janvier 2002
Résumé
Aux frontières, Sur Jacques Réda, se propose de rendre compte de la totalité d'une oeuvre, sans privilégier, comme a fait la critique jusqu'à présent, les premiers recueils : Amen, Récitatif, La Tourne. L'oeuvre entière est en effet animée par une même recherche de l'impersonnel qui conduit Jacques Réda à se glisser dans les clichés, à s'éprendre des trompe-l'oeil, à imiter voix et textes. Cette façon d'être " avec soi contre soi " révèle un poète partagé entre le désir d'imposer au désordre du monde l'ordre du vers, écartelé entre la recherche d'un centre et l'attrait pour les périphéries. La seule façon de résoudre ces tensions sera, d'une façon toute deleuzienne, d'élaborer une pratique de l'enchevêtrement (du zigzag, de l'esquive), qui débouche sur une adhésion au m ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.90 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2002
ISBN 9782859397548
EAN-13 9782859397548
Référence SLU090802-54
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 14 x 24 x 0 cm
Poids 305 g

C'est l'histoire d'un livre
Le " JE " en défaut
La Fabrique du portrait
Le langage des courants d'air
La mémoire des autres
Idées reçues et lieux communs
Stéréotypes de langue
La voix de son maître
Le Commerce des écrivains
Appropriation et désappropriation
La Critique dans tous ses états
Mesure, hors mesure
Mesurer la ville
L'Incommensurable
Prendre la mesure, battre la mesure
Rime
Mètre
Formes fixes
Centre et périphérie
La Tentation du centre
Le Plaisir de la périphérie
Parergon
Circulez, il n'y a rien à voir
Séparer, Réparer
Séparation
Faire réparation
Lyrisme
Élégie
Jouer
Du secret
Apparences du secret, apparences d'initiation
Éloge du trompe-l'oeil
Texte en trompe-l'oeil
La " chambre d'échos "
D'un livre à l'autre
D'une édition à l'autre
Enchevêtrements
Tout se tient
Tout communique
Tout se ressemble
Tout correspond
Ramifications
Tirets et parenthèses
La Phrase dans tous ses états
Zigzags
Zigzags géographiques
Zigzags du texte
Zigzags de la prose et de la poésie
Je consens
Consentir au temps
Consentir à l'espace
Un mystique sans Dieu ?
Nous n'avons vu ni Lunéville...

Aux frontières, Sur Jacques Réda, se propose de rendre compte de la totalité d'une oeuvre, sans privilégier, comme a fait la critique jusqu'à présent, les premiers recueils : Amen, Récitatif, La Tourne. L'oeuvre entière est en effet animée par une même recherche de l'impersonnel qui conduit Jacques Réda à se glisser dans les clichés, à s'éprendre des trompe-l'oeil, à imiter voix et textes. Cette façon d'être " avec soi contre soi " révèle un poète partagé entre le désir d'imposer au désordre du monde l'ordre du vers, écartelé entre la recherche d'un centre et l'attrait pour les périphéries. La seule façon de résoudre ces tensions sera, d'une façon toute deleuzienne, d'élaborer une pratique de l'enchevêtrement (du zigzag, de l'esquive), qui débouche sur une adhésion au monde, dans son jeu mouvant.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire