AVANT-PROPOS
CHAPITRE I
De la piraterie à la guerre de course
La première piraterie
Les premiers corsaires
Le traité de Tordesillas : les corsaires français à l'assaut des Ibériques
Naufrageurs et pirates du Littoral de la Manche
Les grandes étapes de la " course piraterie " anglaise au XVIe siècle
Boulogne, Calais et Dunkerque au XVIe siècle : une conjoncture maritime marquée par les guerres
Une fin de XVI siècle tourmentée
De la " révolution militaire " en Mer du Nord aux victoires de la marine des Provinces-Unies
L'Angleterre, de la piraterie littorale à la Royal Navy et au commerce colonial
CHAPITRE II
Dunkerque, capitale de la course espagnole en Mer du Nord
Dunkerque, siège d'Amirauté aux XVIe et XVIIe siècles
La course à Dunkerque, de la dissidence hollandaise à la Trêve de douze ans : (des années 1560 à 1609)
Essai de mesure de la course à Dunkerque de 1621 à 1646
Quelle armada et quelle stratégie à Dunkerque ?
Le mémoire de l'amiral Jacques Colaert du 30 mars 1637
La bataille des Dunes : un tournant ?, les années 1639-1646
CHAPITRE III
Les caractères de la guerre de course espagnole à Dunkerque au milieu du XVIIe siècle
DU GALION À LA FRÉGATE DUNKERQUOISE :
Les navires de guerre anglais et espagnols en Europe de l'Ouest vers 1560-1600
Les nouveaux navires hollandais : La busse et la flûte
Le galion, la galère et la frégate, la barque longue dans les eaux dunkerquoises
La galère
La demi-galère
La frégate dunkerquoise
La chaloupe de guerre
Quelques chiffres sur les armements en course en 1634 et 1642
LES CORSAIRES ET L'ARMADA AU COMBAT
Les combats de l'armada des Flandres
Les combats des capres
Récompense des capitaines de l'armada et des corsaires particuliers
LES ARMATEURS : DE L'ARMEMENT DU CAPRE À LA LIQUIDATION DE LA PRISE
Armateurs et marchands à Dunkerque
Quelques remarques sur la valeur des corsaires et des prises
PART DE PRISES, CAPITAINES ET ÉQUIPAGES
CHAPITRE IV
La Manche et le Pas-de-Calais, un littoral propice aux corsaires français
LE LITTORAL, DE LA PRISE DE DUNKERQUE À LA MORT DE MAZARIN
La première occupation française de Dunkerque 1652-1658 :
la dernière présence espagnole de Dunkerque à Gravelines
Dunkerque, port anglais : 1658-1662
LOUIS XIV ET LES PORTS DU PAS-DE-CALAIS AU DÉBUT DU RÈGNE
La situation de Boulogne, Calais et Dunkerque
Colbert et la réorganisation de la Marine
LE PAS-DE-CALAIS PENDANT LA GUERRE DE DÉVOLUTION
Le logement des gens de guerre et le recrutement des gens de mer
Une marine de guerre très discrète
La course littorale, un recours limité
COLBERT ET LES RÉFORMES ADMINISTRATIVES DE 1669
Les travaux sur le Littoral de 1668 à 1672
COLBERT ET LA LÉGISLATION DE LA COURSE, DE LA GUERRE DE DÉVOLUTION À L'ORDONNANCE DE 1681
1) Le rôle essentiel de l'amirauté et de l'amiral de France
2) Les règlements concernant le combat en mer et les mesures pour opérer la saisie de la prise en mer
le pavillon et le combat en mer
les mesures pour opérer la saisie
de " bonne prise " en mer
3) La procédure à l'arrivée de la prise
l'évolution du Conseil des Prises
l'instruction préalable au jugement
4) Les types de jugement de prises
5) L'exécution du jugement
la vente de la prise
les frais de jugement et de vente
Jean Bart et les débuts de la guerre de course sur le Littoral : 1672-1674
La guerre de course à Dunkerque 1674-1678
Les capitaines corsaires dunkerquois
pendant la guerre de Hollande
Courses, captures et actionnaires
Jean Bart, roi des corsaires, 1675-1678
Jean Bart, capitaine de la Palme
CHAPITRE V
De la crise du système des classes à l'escadre du Nord
Panetié, des barques longues à l'Entendu
Omaer, Panetié et le prêt des frégates royales corsaires
Louis XIV, Vauban et l'achèvement du port et de l'arsenal de Dunkerque
L'ETAT CORSAIRE, UNE AIDE OU UNE CONCURRENCE ?
Dunkerque, base de l'escadre du Nord
Jean Bart, corsaire du roi ou chef d'escadre :
guerre de course ou guerre contre le commerce ennemi
Vauban, théoricien de la guerre de course
LES CORSAIRES PARTICULIERS PENDANT LA GUERRE DE LA LIGUE D'AUGSBOURG
Les armements corsaires des particuliers à Dunkerque
Du mythe à la réalité : essai de quantification des rançons et des prises
1) Prises ou rançons
2) Armements et noms de navires dunkerquois
3) Les capitaines corsaires de Dunkerque
4) Croisières brillantes et corsaires bredouilles
5) Les associations de corsaires
6) Les corsaires du Pas-de-Calais et les combats navals
7) Armateurs, cautions et dépositaires
Bilan de la course, friponneries des armateurs et reprises
Une timide activité corsaire à Calais et Boulogne
CHAPITRE VI
Les corsaires du Littoral et l'escadre de Dunkerque pendant la guerre de Succession d'Espagne, mai 1702- avril 1713
L'ESCADRE DE DUNKERQUE, DE JEAN BART AU CHEVALIER TOUROUVRE
Dunkerque à la mort de Jean Bart
De Pointis à Saint-Pol
Forbin et la stratégie corsaire de Louis XIV
Le chevalier de Tourouvre et la généralisation des armements au cinquième
Cornil Saus, le corsaire et armateur du roi
ESSAI DE QUANTIFICATION, L'APOGÉE DUNKERQUOISE
L'originalité dunkerquoise : les corsaires en association
Deux capitaines dunkerquois exemplaires : Jean Tilly et Mathieu de Wulf
la course sur le Littoral, une industrie profitable
Capitaines et navires corsaires boulonnais et calaisiens
QUELQUES FAITS DE LA VIE QUOTIDIENNE DES MARINS CORSAIRES
La fin de la course à Dunkerque et la signature de la paix
Conclusion