Problèmes de sémantique

La polysémie en questions
Gœrges KLEIBER
Date de publication
1er janvier 1999
Résumé
Cet ouvrage a un double objectif : faire le point sur les propositions et hypothèses nouvelles qui remettent en cause les conceptions classiques du sens et de la polysémie et défendre l'idée d'une sémantique référentielle ancrée dans l'expérience humaine sous toutes ses formes interactives : perceptuelle, sociale, culturelle, etc.
FORMAT
Livre broché
15.24 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 1999
ISBN 9782859395810
EAN-13 9782859395810
Référence SLU091129-54
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 380 g

INTRODUCTION

CHAPITRE I

Du sens. En général et en particulier

Introduction

1. Référence et existence

1.1. Le paradigme de l'objectivisme

1.2. Le paradigme constructiviste

1.3. Une position trop radicale

1.3.1. Toute réalité est conceptualisée

1.3.2. Stabilité intersubjective

1.4. Monde réel et mondes possibles

1.5. Référence externe

1.6. Pour un réalisme "modulé et donc modéré

2. Référence et sens

2.1. Sens et référence : un couple à séparer

2.2. Le paradigme du sens référentiel

2.2.1. Le sens comme référence virtuelle

2.2.2. Le sens comme mode de donation du référent

2.3. Pour un sens aréférentiel

2.3.1. Contre un sens stable ou conventionnel

2.3.2. Contre le caractère référentiel du sens

2.3.2.1. Un sens différentiel

2.3.2.2. Sur l'objectivité des traits

2.3.2.3. Sens adescriptif et sens schématico-dynamique

2.3.2.4. Contextualisme modéré et radical

2.4. Vers une conception hétérogène du sens

2.4.1. Difficultés des thèses non référentielles du sens

2.4.2. Sens descriptif et sens instructionnel

2.5. Sens et référence : un couple à rabibocher

CHAPITRE Il

Une "polysémique" entrée en matière

Introduction

1. Quelques points d'accord

2. Problèmes de (re)définition

2.1. La polysémie, un artefact de la linguistique

2.2. La polysémie : un cas spécial de catégorisation prototypique

2.2.1. Polysémie et catégorie

2.2.2. Polysémie et ressemblance de famille

2.3. Polysémie : la trace de stabilisations précoces

2.3.1. Refus d'une analyse componentialiste du sens

2.3.2. Formes schématiques

2.3.3." Et la polysémie dans tout ça ?"

2.3.4. Quelques questions subsistent

Première question faut-il "coiffer" les sens polysémiques ?

Deuxième question : n'y a-t-il pas confusion de plans ?

3. La polysémie : un phénomène en expansion

4. La polysémie : régulière ou irrégulière

En guise de conclusion et de prolongement

CHAPITRE III

Entre monosémie et polysémie : les "facettes"

Introduction.

1. Une histoire de facettes sémantiques

1.1. Un concept nouveau.

1.2. Propriétés et caractéristiques

2. De quelques difficultés

2.1. Echec de certains tests

2.2. Combien de facettes ?

3. Vers une autre issue

Conclusion

CHAPITRE IV

Du veau comptable au veau massif : histoires de polysémie

Introduction

1. Polysémie systématique : une description à deux niveaux

1.1. Une double extension

1.2. Une fonction de transfert générale

1.3. Processus de spécification

1.4. Licences lexicales

2. Une approche non unitaire

2.1. Emploi non comptable d'un N comptable et le modèle du "broyeur"

2.2. Massif/comptable : une opposition pertinente à deux niveaux

2.3. Une première application des tests d'ambiguïté

2.4. Une deuxième application des tests d'ambiguïté

2.5. Statut sémantique des N

Conclusion.

CHAPITRE V

Polysémie par déplacement et métonymie intégrée

Introduction

1. Un changement de référent : un phénomène de réfèrence indirecte

2. Un changement de prédicat

2.1. La solution du "transfert de sens" de G. Nunberg (1995)

2.2. Corollaires

2.2.1. Polysémies lexicales

2.2.2. Transfert et analyse sémantique

2.2.3. Métonymie dense et sens général

3. Contre le transfert de prédicat

4. Ni changement de référent ni changement de prédicat

4.1. Le principe de métonymie intégrée

4.2. Application du principe de métonymie intégrée

Conclusion

CHAPITRE VI

Polysémie et zones actives : le cas de commencer un livre (I)

Introduction

1. La notion de zone active

1.1. Définition

1.2. Elle entendit le piano vs elle entendit le son du piano

2. Application au cas de commencer un livre

2.1. Sans changement de sens de commencer : prédicat intercalé ou coercition du SN

2.2. L'analyse de R.W Langacker

2.3. Avantages

2.4. Inconvenients

2.4.1. Une extension abusive de la notion de zone active

2.4.2. Du sens qui a du mal à avoir du sens

2.4.3. Le procès subsiste malgrè tout

2.4.4. Des contraintes révèlatrices

3. Pour en finir (provisoirement) avec commencer

3.1. Vers une solution

3.2. Retour à la case Départ

3.3. Retour vers le futur

CHAPITRE VII

Polysémie et coercition de type le cas de commencer un livre (Il)

Introduction

1. Le problème et quelques réponses

1.1. Où ça commence avec commencer

1.2. Un prédicat intercalé

1.2.1. Les versions fortes : en termes d'ellipse

1.2.2. La version faible : D. Godard et J. Jayez (1993 a et b)

2. La réponse de J. Pustejovsky (1991, 1993 et 1995) la coercition de type

2.1. Les composantes du lexique général

2.2. La coercition de type

2 3. Avantages

2.4. Inconvénients et limites

2.4.1. Une question d'anaphore divergente

2.4.2. Un modèle génératif trop puissant.

2.4.3. Un modèle trop faible

3. Une approche iconique

3.1. SN2 comme argument sémantique

3.2. Modèle temporel

3.3. Modèle non temporel

3.4. Corollaires

3.5. Analyse de quelques cas

4. Et nous conclurons

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

Cet ouvrage a un double objectif : faire le point sur les propositions et hypothèses nouvelles qui remettent en cause les conceptions classiques du sens et de la polysémie et défendre l'idée d'une sémantique référentielle ancrée dans l'expérience humaine sous toutes ses formes interactives : perceptuelle, sociale, culturelle, etc.

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