L' Invention de la poésie - Breton, Aragon, Duchamp

Jean DECOTTIGNIES
Collection
Objet
Date de publication
1er mars 1995
Résumé
Prenons pour une date symbolique ce 4 octobre 1926, où André Breton, optant pour ce qu'il appelle le "comportement lyrique" décida d'incorporer à la ficion de l'être féminin qu'il cultivait depuis son adolescence une passante de la rue Lafayette qui répondait au nom de Nadja. N'est-il pas vrai que, par cette décision, il inventait ou réinventait pour son propre compte la poésie, c'est-à-dire la vie poétique, cette utopie qu'entretenaient aussi certains de ses amis, et qu'avait illustrée déjà Louis Aragon sous le nom du Paysan de Paris?La poésie, la vie poétique, ne saurait se confondre avec le métier d'écrivain. Elle fait, en revanche, une place de choix à la métaphysique et, plus encore, à l'amour. On ne s'étonnera donc pas que la figure féminine soit constamment au ce ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er janvier 1994
ISBN 9782859394578
EAN-13 9782859394578
Référence SLU090092-54
Nombre de pages de contenu principal 216
Format 14.5 x 24 x 0 cm
Poids 371 g
Prenons pour une date symbolique ce 4 octobre 1926, où André Breton, optant pour ce qu'il appelle le "comportement lyrique" décida d'incorporer à la ficion de l'être féminin qu'il cultivait depuis son adolescence une passante de la rue Lafayette qui répondait au nom de Nadja. N'est-il pas vrai que, par cette décision, il inventait ou réinventait pour son propre compte la poésie, c'est-à-dire la vie poétique, cette utopie qu'entretenaient aussi certains de ses amis, et qu'avait illustrée déjà Louis Aragon sous le nom du Paysan de Paris?La poésie, la vie poétique, ne saurait se confondre avec le métier d'écrivain. Elle fait, en revanche, une place de choix à la métaphysique et, plus encore, à l'amour. On ne s'étonnera donc pas que la figure féminine soit constamment au centre des préoccupations du poète surréaliste. Une figure qui n'appartient pas davantage au réel qu'à l'imaginaire, et mérite, de ce fait, la qualification de magique-criconstancielle. Une figure qui, de surcroît, se dérobe autant qu'elle s'offre, objet d'une jouissance mélancolique et répondant à la condition de cette beauté érotique-voilée qu'on reconnait aisément dans la Mariée de Marcel Duchamps. Ce qu'on appelle ici l'Invention de la poésie ne revendique pas le statut d'un évènement historique inscrit dans l'évolution de la littérature. Pas plus que la poésie ne veut être confondue avec ce genre littéraire que le mètre et la rime suffisent à distinguer de la prose. Il s'agit bien plutôt d'une activité mentale, associée à une pratique du langage, susceptible de réformer notre rapport au monde et à autrui, notamment dans l'amour, lequel, écrit symétriquement Breton, est "à réédifier".

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