Pour en finir avec la fabrique des garçons - Volume 2

Loisir, Sport, Culture
Sylvie AYRAL,Yves RAIBAUD
Résumé
Ce deuxième volume applique la réflexion de la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement à la construction des identités sexuées et à leur bicatégorisation, alignée le plus souvent sur les stéréotypes de genre. Le sport apparaît comme un temple du masculin, présentant l'homme comme l'être le plus fort, même si la place des femmes, minoritaire, n'a cessé de progresser, en particulier au sein de pratiques ludosportives plus mixtes. Dans le monde de la culture, plus que jamais dominé par les hommes, les pratiques féminines sont importantes mais se heurtent à des plafonds de verre, dans un contexte de minorisation des activités spécifiquement féminines. Les vacances et les loisirs permettent parfois une plus gran ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 novembre 2014
ISBN 9782858924349
EAN-13 9782858924349
Référence 117947-24
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 516 g

Yves Raibaud – Introduction : Sport, culture, loisirs : ces autres lieux de production et de consolidation de l'identité masculine

Chapitre I – Le sport, temple du masculin ?
Jean-Pierre Augustin – Mixité, genre et sports : les allégories de la " supériorité " masculine ;
Carine Guérandel – Enseigner l'EPS en milieu populaire urbain : revendiquer, subir, ignorer ou questionner les rapports sociaux de sexe ;
Josette Costes – Le genre à travers l'expression orale pendant les séances de foot ;
Betty Mercier-Lefebvre – Fabriquer du masculin dans les formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ?

Chapitre II – Culture, art, traditions : faire l'homme, être un homme
Christophe Appril – " Faire l'homme " ou " être un homme " en danse : la mixité à l'épreuve de l'hégémonie masculine ;
Frédérique Joly – La pratique des arts plastiques en école d'art : une activité périscolaire marquée sexuellement ;
François Ribac – L'apprentissage des musiques populaires : une approche comparatiste de la construction des genres ;
Dr. Miriam Adelman et Leandro Lechakovski – Qui est prenda, qui est peão ? (Re)négocier des corporéités et des subjectivités dans le rodéo du Sud du Brésil.

Chapitre III – Centres de loisirs avec ou sans hébergement : un laboratoire du genre
Caroline Hérasse et Ingrid Voléry – La fabrication des garçons au sortir de l'enfance (9-13 ans). Apprendre la masculinité par ses marges dans les espaces d'animation ;
Magalie Bacou – La fabrique des filles et des garçons dans la sphère des loisirs ;
Alexandra Ferreira – L'enfance comme " laboratoire du genre " : repérage et analyse du travail des frontières de genre par les garçons dans la vie quotidienne de centres de loisirs parisiens et perspectives de transgressions ;
Baptiste Besse-Patin – Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs ;
Jean-Marie Bataille – À quoi sert la mixité en animation socioculturelle ? Lecture de textes des années 1950 (Harvaux, Berge).

Yves Raibaud – Conclusion : Coéducation, mixité active, éducation à la vie affective : une autre voie pour l'éducation des garçons ?

Ce deuxième volume applique la réflexion de la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l'école. Celles-ci participent fortement à la construction des identités sexuées et à leur bicatégorisation, alignée le plus souvent sur les stéréotypes de genre. Le sport apparaît comme un temple du masculin, présentant l'homme comme l'être le plus fort, même si la place des femmes, minoritaire, n'a cessé de progresser, en particulier au sein de pratiques ludosportives plus mixtes. Dans le monde de la culture, plus que jamais dominé par les hommes, les pratiques féminines sont importantes mais se heurtent à des plafonds de verre, dans un contexte de minorisation des activités spécifiquement féminines. Les vacances et les loisirs permettent parfois une plus grande fluctuation des rôles de genre, même si les activités proposées reproduisent le plus souvent les stéréotypes de genre et la hiérarchisation qui en découlent.Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d'une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons?

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