Yves Raibaud – Introduction : Sport, culture, loisirs : ces autres lieux de production et de consolidation de l'identité masculine
Chapitre I – Le sport, temple du masculin ?
Jean-Pierre Augustin – Mixité, genre et sports : les allégories de la " supériorité " masculine ;
Carine Guérandel – Enseigner l'EPS en milieu populaire urbain : revendiquer, subir, ignorer ou questionner les rapports sociaux de sexe ;
Josette Costes – Le genre à travers l'expression orale pendant les séances de foot ;
Betty Mercier-Lefebvre – Fabriquer du masculin dans les formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ?
Chapitre II – Culture, art, traditions : faire l'homme, être un homme
Christophe Appril – " Faire l'homme " ou " être un homme " en danse : la mixité à l'épreuve de l'hégémonie masculine ;
Frédérique Joly – La pratique des arts plastiques en école d'art : une activité périscolaire marquée sexuellement ;
François Ribac – L'apprentissage des musiques populaires : une approche comparatiste de la construction des genres ;
Dr. Miriam Adelman et Leandro Lechakovski – Qui est prenda, qui est peão ? (Re)négocier des corporéités et des subjectivités dans le rodéo du Sud du Brésil.
Chapitre III – Centres de loisirs avec ou sans hébergement : un laboratoire du genre
Caroline Hérasse et Ingrid Voléry – La fabrication des garçons au sortir de l'enfance (9-13 ans). Apprendre la masculinité par ses marges dans les espaces d'animation ;
Magalie Bacou – La fabrique des filles et des garçons dans la sphère des loisirs ;
Alexandra Ferreira – L'enfance comme " laboratoire du genre " : repérage et analyse du travail des frontières de genre par les garçons dans la vie quotidienne de centres de loisirs parisiens et perspectives de transgressions ;
Baptiste Besse-Patin – Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs ;
Jean-Marie Bataille – À quoi sert la mixité en animation socioculturelle ? Lecture de textes des années 1950 (Harvaux, Berge).
Yves Raibaud – Conclusion : Coéducation, mixité active, éducation à la vie affective : une autre voie pour l'éducation des garçons ?