Vignobles et vins en Aquitaine

Images et identités d'hier et d'aujourd'hui
Jean-Claude HINNEWINKEL,Sandrine LAVAUD
Résumé
L'Aquitaine est la première région vitivinicole française, avec pour principaux référents de son image les vins de Bordeaux. Dans le cadre de programmes pluridisciplinaires du CERVIN, cet ouvrage soulève des problématiques telles que l'articulation entre société et terroir, les effets déformants du système AOC ou les logiques territoriales " de clocher " qui ont perturbé la création d'une identité régionale.La première partie explique comment le vin est devenu une spécificité aquitaine, et évalue le rôle de la " place de Bordeaux ".La seconde partie étudie les facteurs de la construction des territoires viticoles, et les représentations et la défense de l'image. Les territoires viticoles aquitains sont des constructions sociales complexes, génératrices d'une identité fo ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 7 septembre 2009
ISBN 9782858923625
EAN-13 9782858923625
Référence 112695-24
Nombre de pages de contenu principal 392
Format 16 x 24 x 2.1 cm
Poids 615 g

Introduction, Vins d'Aquitaine, de quoi parle-t-on ?, par Jean-Claude Hinnewinkel et Sandrine Lavaud

Première partie - Les vignobles et les vins d'Aquitaine du Moyen Âge aux AOC
Introduction, 17
Chapitre 1 - Le bassin d'approvisionnement de Bordeaux en vins du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, par Sandrine Lavaud
Chapitre 2 - La construction des terroirs aquitains aux 19e et 20e siècles, par Jean-Claude Hinnewinkel
Conclusion, par Jean-Claude Hinnewinkel

Deuxième partie – Éclairages, 85
Introduction, 87
Thème 1 - Facteurs et marqueurs de la construction des terroirs viticoles
Chapitre 3 - L'Agenais viticole au Moyen Âge à travers ses coutumes : un vignoble en mal d'identité, par Sandrine Lavaud
Chapitre 4 - Appellations viticoles et toponymie communale en Gironde dans la première moitié du 20e siècle, par Gérard Aubin
Chapitre 5 - Une appellation d'origine incontrôlée. La marque Bordeaux au début du 20e siècle, par Michel Réjalot
Chapitre 6 - Les relations entre les terroirs et les hommes dans le vignoble AOC Bergerac, par Éric Rouvellac
Chapitre 7 - Usages des tonneaux et images des vins à Bordeaux. Perspective pour une approche symbolique des relations matérielles du vin à ses contenants, par Éric Pothier
Chapitre 8 - Le vignoble du Sud-Ouest. Une entité géographique confuse, par Hélène Douence
Thème 2 - Représentations et défense de l'image
Chapitre 9 - Représentation d'un espace et espace de représentation : les quais de Bordeaux et le vin au 18e siècle, par Marguerite Figeac
Chapitre 10 - Le discernement des vins et la construction du regard moderne sur le vignoble de Bordeaux (milieu 18e-milieu 19e siècle), par Éric Pothier
Chapitre 11 - Le syndicalisme viticole en Sauternais jusque dans les années 1930 : naissance, actions, limites, par Jérôme Calauzènes
Chapitre 12 - Le Jurançon, un vignoble entre tradition et recomposition, par Alain Cazenave-Piarrot
Chapitre 13 - De la construction sociale d'une image du terroir : exemple d'un processus de territorialisation dans l'AOC Madiran-Pacherenc du Vic-Bilh, par Colette Ducournau
Chapitre 14 - Sainte-Foy-Bordeaux : l'éthique protestante au service de la distinction sociale et du marché, par Chantal Crenn-Girerd
Chapitre 15 - L'ancrage territorial des enterprises vitivinicoles dans les systèmes AOC, atout ou contrainte ? Les perceptions de viticulteurs médocains et bergeracois, par Nathalie Corade et Bernard Del'Homme
Chapitre 16 - Efficacité économique des entreprises vinicoles : le miroir déformant des AOC, par Frédéric Couret
Chapitre 17 - Les grands bordeaux, des vins d'assemblage, par Denis Dubourdieu
Conclusion

Conclusion générale
 

L'Aquitaine est la première région vitivinicole française, avec pour principaux référents de son image les vins de Bordeaux. Dans le cadre de programmes pluridisciplinaires du CERVIN, cet ouvrage soulève des problématiques telles que l'articulation entre société et terroir, les effets déformants du système AOC ou les logiques territoriales " de clocher " qui ont perturbé la création d'une identité régionale.La première partie explique comment le vin est devenu une spécificité aquitaine, et évalue le rôle de la " place de Bordeaux ".La seconde partie étudie les facteurs de la construction des territoires viticoles, et les représentations et la défense de l'image. Les territoires viticoles aquitains sont des constructions sociales complexes, génératrices d'une identité forte et porteuse. Vignobles et vins en Aquitaine nous permet de comprendre comment les viticulteurs aquitains ont été en mesure de maintenir une production que le monde entier envie encore malgré la crise.

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