Aux sources des paroles... Il s'agit de décrire les règles de communications sociales qui déterminent les formes de paroles, c'est-à-dire aussi bien les genres de littérature orale que les formes de paroles non catégoriées - la parole ordinaire. Comme la littérature écrite peut voir son espace élargi jusqu'aux limites du journalisme, du "polar" ou du roman de gare, la littérature orale peut s'étendre au-delà des frontières des genres catalogués. ...de Guadeloupe. La plupart des articles traitent des paroles sorties de la bouche de Guadeloupéens du dedans de l'archipel ou du dehors. Au sommaire : J. Rosemain, "Comment parler à Dieu, ou l'action missionnaire pour l'instruction des esclaves pendant l'Ancien Régime" ; R. Honorien-Rostal, "Aux sources des genres au Lamentin" ...
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Aux sources des paroles... Il s'agit de décrire les règles de communications sociales qui déterminent les formes de paroles, c'est-à-dire aussi bien les genres de littérature orale que les formes de paroles non catégoriées - la parole ordinaire. Comme la littérature écrite peut voir son espace élargi jusqu'aux limites du journalisme, du "polar" ou du roman de gare, la littérature orale peut s'étendre au-delà des frontières des genres catalogués. ...de Guadeloupe. La plupart des articles traitent des paroles sorties de la bouche de Guadeloupéens du dedans de l'archipel ou du dehors. Au sommaire : J. Rosemain, "Comment parler à Dieu, ou l'action missionnaire pour l'instruction des esclaves pendant l'Ancien Régime" ; R. Honorien-Rostal, "Aux sources des genres au Lamentin" ; D. Rey-Hulman, "L'écriture au féminin (Marie-Galante)" ; A.L. Tessonneau, "Les paroles scripturales" ; I. Césaire, "Un avatar historique du conte guadeloupéen : le récit de type nouveau" ; L. Hurbon, "De la Bible à la parole : oralité et écriture dans les sectes" ; M. Valière, "Se je parle ung peu poictevin, ou "Le parlange os écoles"" ; C. Malamoud, "Parole à voir et à entendre" ; S. Platiel, "Le conte, lieu et source du discours : l'exemple de la société san".