Pensée de la foule, pensée de l'inconscient

Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895)
Elena BOVO
Date de publication
23 septembre 2021
Résumé
Le sujet de ce livre est la naissance de la psychologie des foules dans le contexte des échanges intellectuels franco-italiens, à la fin du xixe siècle. Entre autres thèmes, il met en évidence l'importance de l'inconscient, à la fois individuel et collectif, tel qu'il était conçu à la fin du xixe siècle, avant la systématisation freudienne. Dans la foule, la personnalité de l'individu se dissout, ce qui permet l'émergence de ses pulsions inconscientes. La violence de cette éruption porte en elle le risque d'une déstabilisation des structures sociétales, ce dont les contemporains prenaient déjà conscience.Cet ouvrage veut éclairer le contexte dans lequel est née la psychologie des foules. Le fait qu'elle soit le résultat d'un dialogue sans concession entre intellectuels ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 septembre 2021
ISBN 9782848678412
EAN-13 9782848678412
Référence 124800-39
Nombre de pages de contenu principal 230
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 427 g

Remerciements

Introduction
L'âge d'or de la foule
Éclipse et résurgence de la Psychologie des foules
Foule et masse

Chapitre 1 . Origines de la psychologie collective en France

Gabriel Tarde : l'illusion du libre arbitre 
Définition de la " psychologie collective " et de la " psychologie de la foule "
Le phénomène psychologique de l'imitation
De l'imitation au désir d'obéissance. Quelle place pour la volonté ?
L'obéissance hypnotique des foules

Hippolyte Taine : l'illusion de la raison
Foule souffrante, barbare, destructrice
La puissance des instincts

Chapitre 2. Cesare Lombroso : la force de la régression

La civilisation, antidote à la folie
Un écrit de jeunesse : Influenza della civiltà su la pazzia e della pazzia su la civiltà
Distinction entre " révolution " et " révolte "
La foule entre progrès et régression
De la mimèsis à l'imitation

L'évolution et l'irruption de son contraire
La catégorie d'" atavisme " au cœur de l'idéologie du progrès
L'influence darwinienne : l'hypothèse biologique de l'atavisme
Le " criminel-né ", une conception inédite de l'atavisme
Les critiques à la catégorie lombrosienne du " criminel-né "

L'adhésion au socialisme
Une adhésion précoce
Lombroso, un humaniste ?
De la foule atavique à la foule révolutionnaire

Chapitre 3. Scipio Sighele : la foule, expression de l'inconscient

La constitution de la foule comme objet scientifique
L'individu en foule : une problématique nouvelle en Italie ?
Sighele et Le Bon : la querelle de l'antériorité
Transferts conceptuels et trahisons idéologiques

Une biographie signifiante : Scipio Sighele, un trentin positiviste et patriote
Un disciple fidèle de Lombroso
Succès immédiat de La folle delinquente et abandon de la carrière d'avocat
Un socialista e un irredentista attivo e battagliero "
L'impossible adhésion au parti socialiste
L'idéal nationaliste d'un patriote
L'impossible adhésion au parti nationaliste
L'exil
Sighele critique du parlementarisme

Sighele lecteur de Lombroso, Nordau, Taine, Tarde et Sergi
Prolégomènes : de l'individu criminel à La foule criminelle
À la source du phénomène d'imitation ou Tarde revisité
L'apport des théories biologiques de Sergi : une influence négligée

Incube " et " succube ". Une innovation conceptuelle
Sighele face aux limites de la science positiviste
L'élément affectif dans la suggestion
L'intériorisation d'autrui : un passage nécessaire dans la constitution du sujet
Vers une pensée de l'inconscient

De la théorie à la pratique : la juridisation de la pensée ?
Le principe de la demi-responsabilité dans les crimes collectifs
Le pouvoir aliénant de la foule : un argument pour la défense des manifestants
L'application juridique des lois de la psychologie des foules

Chapitre 4. Le meneur

Henry Fournial. Début du changement de perspective
Un disciple de Lacassagne
La responsabilité du meneur
À l'origine du tournant

Gabriel Tarde : le besoin d'un coupable
Les détracteurs de l'école lombrosienne
La panique face à la terreur anarchiste
Cibler le meneur pour anéantir la foule
La séduction du meneur

L'opinion publique : ou l'anonyme cruauté d'une foule sans corporéité
L'affaire Dreyfus
L'opinion publique : la foule moderne
Lombroso et Sighele face à l'affaire Dreyfus

Différences idéologiques entre l'école italienne de criminologie et l'école française
Les sectes : ferments des foules
Le point de vue de Lombroso sur les anarchistes
Sighele : le potentiel révolutionnaire de la secte

Chapitre 5. Gustave Le Bon : vers une psychologie raciale des foules

La psychologie des foules pour le grand public
Un Gustave Le Bon " inventé " ?
Une formation universitaire lacunaire
Un style imagé
Le caractère religieux des foules

Race et destin
Races " historiques " et " pures "
Foule et peuple
L'âme de la race

Racialisme et colonisation
Une conception minoritaire de la colonisation
Le Bon au congrès colonial international de Paris

Conclusion

Annexes. Photographies, transcription et traduction de lettres
Lettre 1. Lettre de Maria Giudice à Cesare Lombroso (25 janvier 1892)
Lettre 2. Lettre de Maria Marchant (14 mars 1866)
Lettre 3. Lettre de Scipio Sighele à Cesare Lombroso (31 janvier 1896)
Lettre 4. Lettre de Scipio Sighele à Cesare Lombroso (non datée)
Lettre 5. Lettre de Scipio Sighele à Cesare Lombroso (27 septembre 1903)
Lettre 6. Lettre de Scipio Sighele à Paoli Arcari (18 septembre 1911)
Lettre 7. Traduction de la lettre d'Olindo Malagodi, directeur du journal La Tribuna à Scipio Sighele (26 mai 1912)
Lettre 8. Traduction de la notification du capitaine du district (1er juin 1912)
Lettre 9. Lettre de Scipio Sighele à Paolo Arcari (7 juin 1912)
Lettre 10. Traduction de la notification du capitaine du district (9 juin 1912) 
Lettre 11. Lettre de Scipio Sighele à Paoli Arcari (23 juillet 1912)
Lettre 12. Lettre de Scipio Sighele à Cesare Lombroso (24 avril 1891)
Lettre 13. Transcription de la lettre de Gustave Le Bon à Gabriel Tarde (26 novembre 1899)

Bibliographie
Œuvres et articles de Tarde, Lombroso et Sighele
Gabriel Tarde
Cesare Lombroso
Scipio Sighele
Autres sources
Repères généraux
Archives
Archivio Storico del Museo di Antropologia Criminale Cesare Lombroso (Turin)
Fondazione Museo storico del Trentino, Carte Scipio Sighele (Trento)
Archivio dei corrispondenti di paolo Arcari. Biblioteca Paolo e Maria Arcari (Titano, Lombardie)
Fondation nationale des sciences politiques, Centre d'histoire de Sciences Po, archives d'histoire contemporaine, fonds Gabriel Tarde (Paris)

Index des noms

Le sujet de ce livre est la naissance de la psychologie des foules dans le contexte des échanges intellectuels franco-italiens, à la fin du xixe siècle. Entre autres thèmes, il met en évidence l'importance de l'inconscient, à la fois individuel et collectif, tel qu'il était conçu à la fin du xixe siècle, avant la systématisation freudienne. Dans la foule, la personnalité de l'individu se dissout, ce qui permet l'émergence de ses pulsions inconscientes. La violence de cette éruption porte en elle le risque d'une déstabilisation des structures sociétales, ce dont les contemporains prenaient déjà conscience.Cet ouvrage veut éclairer le contexte dans lequel est née la psychologie des foules. Le fait qu'elle soit le résultat d'un dialogue sans concession entre intellectuels (sociologues, juristes, psychologues, médecins, philosophes) français et italiens a été peu étudié. Le succès de Gustave Le Bon, peu enclin au partage de la célébrité, a, par ailleurs fini par éclipser les autres acteurs d'un mouvement qui fut fondamentalement collectif et dialogique. La généalogie conceptuelle montre qu'en réalité la Psychologie des foules (1895) de Le Bon, n'ouvre pas, mais referme au contraire l'époque de la pensée de la foule. Et il la referme parce qu'il a ordonné sa pensée de la foule à sa pensée de la race, et par là même dissous l'objet " foule " dans l'objet " race ". Dès lors, contrairement à la vulgate qui réduit la psychologie des foules à une idéologie conservatrice voire réactionnaire, voulant dépolitiser pour mieux neutraliser les mouvements contestataires des foules, il s'avère que les théoriciens italiens, avant Le Bon, ont tenu ensemble, sans jamais les confondre l'un dans l'autre, et au prix de fortes tensions théoriques, un discours déterministe sur la foule et un discours politique progressiste, le plus souvent proche du socialisme, militant en faveur de l'émancipation des classes dominées.Les événements récents ont donné à ce travail une actualité à laquelle je ne pouvais songer lors de son élaboration : les manifestations des gilets jaunes, mais aussi, paradoxalement, le confinement, qui a causé la disparition momentanée des foules physiques, mais révélé la puissance d'une foule imaginaire et virtuelle. L'effet de surprise provoqué par ces phénomènes tient beaucoup au fait que, dans un monde de plus en plus centré sur l'individualisme, on avait oublié le rôle spécifique de la foule comme acteur de l'histoire.

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