Géométrie pratique

Dominique RAYNAUD
Date de publication
26 janvier 2016
Résumé
Geometria practica est le titre de nombreux traités mathématiques rédigés du Moyen Âge à la fin de l'époque classique. Branche peu étudiée par l'histoire des sciences et des techniques, à la marge des mathématiques savantes et des traditions techniques, la géométrie pratique pose des questions historiographiques et épistémologiques propre. Cet ouvrage collectif vise à élucider certains de ces problèmes comme le rapport à l'utilité, l'importance des solutions approchées ou la limite de la mathématisation. Il montre la place qui revient aux instruments de mesure, de relevé ou de tracé, et étudie les modalités de l'enseignement de la géométrie aux praticiens.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 janvier 2016
ISBN 9782848675343
EAN-13 9782848675343
Référence 119550-39
Nombre de pages de contenu principal 148
Format 16 x 22 x .8 cm
Poids 234 g

Dominique Raynaud – Introduction

Samuel Gessner – " Le vere ragioni dell'operare " : la justification géométrique dans les textes sur les instruments d'arpentage du 16e siècle ;

Eberhard Knobloch – Clavius et la partition des polygones ;

Dominique Raynaud – La construction des polygones réguliers au XVIIe siècle ;

Jorge Galindo Diaz – Practical Geometry at the Barcelona Royal Academy of Mathematics (1720-1803);

Joël Sakarovitch – La géométrie descriptive et l'œuvre de Gaspard Monge ;

Dominique Raynaud – Conclusion : La géométrie pratique, science fossile ?

Geometria practica est le titre de nombreux traités mathématiques rédigés du Moyen Âge à la fin de l'époque classique. Branche peu étudiée par l'histoire des sciences et des techniques, à la marge des mathématiques savantes et des traditions techniques, la géométrie pratique pose des questions historiographiques et épistémologiques propre. Cet ouvrage collectif vise à élucider certains de ces problèmes comme le rapport à l'utilité, l'importance des solutions approchées ou la limite de la mathématisation. Il montre la place qui revient aux instruments de mesure, de relevé ou de tracé, et étudie les modalités de l'enseignement de la géométrie aux praticiens.

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