Michelet, à la recherche de l'identité de la France

De la fusion nationale au conflit des traditions
Aurélien ARAMINI
Date de publication
9 décembre 2013
Résumé
Auteur d'une monumentale Histoire de France, Michelet (1798-1874) n'a cessé, tout au long de son œuvre, de s'interroger sur le sens de l'histoire et sur ce que la France a apporté à l'humanité. Puisant à des sources aussi diverses que la philosophie de Vico, l'historiographie libérale de Guizot, l'Éclectisme de Cousin ou les travaux de linguistes orientalistes comme Eugène Burnouf ou Renan, la philosophie de celui qui fut responsable de la section historique des Archives et professeur au Collège de France se cristallise autour d'une question qui n'a rien perdu de son actualité: en quoi consiste l'identité de la France et, partant, quelle place lui accorder dans l'histoire universelle aux côtés de la Grèce, de Rome ou de la Judée? Au cours d'une quête philosophique, hi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 9 décembre 2013
ISBN 9782848674629
EAN-13 9782848674629
Référence 116586-39
Nombre de pages de contenu principal 364
Format 15 x 21 x 1.7 cm
Poids 539 g

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : LA FORMATION DE LA PENSÉE MICHELETIENNE DE L'HISTOIRE

Chapitre I : La philosophie de l'histoire et le sens des révolutions
I. L'unité : l'histoire comme succession linéaire
II. Le sens : le progrès vers la perfection
III. L'avenir nouveau : donner sens aux révolutions

Chapitre II : La portée révolutionnaire de la Scienza nuova
I. Traduction, clarification et contresens
II. L'usage de Vico

Chapitre III : La méthode micheletienne
I. Philosophie et psychologie : critique de la méthode cousinienne
II. Philosophie et histoire : l'individu et l'espèce
III. Philosophie, physiologie et géographie : matériel et spirituel

DEUXIÈME PARTIE : DE L'IDENTITÉ FUSIONNELLE DE LA NATION FRANÇAISE

Chapitre I : La dialectique historique de la liberté et de la fatalité
I. La dialectique micheletienne
II. Les fatalismes épistémologiques
III. Réfutation des fatalismes épistémologiques et historiques

Chapitre II : La naissance orientale de la liberté héroïque et de la liberté égale
I. Le berceau de l'humanité ou des indo-européens ?
II. De l'Inde à la Perse : la naissance des héros
III. De l'Égypte à la Judée : l'unité anticosmothéiste
IV. La Judée dans l'Introduction à l'histoire universelle

Chapitre III : L'histoire-chimie : le mélange
I. La chimie de l'histoire
II. Rome et l'unité du droit
III. La fraternité chrétienne
IV. La centralisation monarchique française

Chapitre IV : L'histoire-chimie : la fusion
I. La centralisation révolutionnaire
II. Le peuple de Juillet
III. La fusion nationale contre l'infusible mélange aristocratique

Chapitre V : La métaphysique libérale de l'Introduction à l'histoire universelle
I. Le sens des révolutions : de 1789 à 1830
II. Le providentialisme de l'Introduction à l'histoire universelle
III. La fin de l'histoire : le nationalisme universaliste

TROISIEME PARTIE : … AU CONFLIT DES TRADITIONS DE LA JUSTICE ET DE LA GRÂCE

Chapitre I : Naturalisation(s) de l'histoire
I. L'instinct populaire
II. Histoire et nature du Peuple à La Sorcière
III. Race, histoire et nature dans la Bible de l'humanité
IV. Race naturaliste et race antinaturaliste

Chapitre II : La fracture de l'unité de l'histoire
I. La fracture de l'histoire : Christianisme et Révolution
II. L'histoire tridimensionnelle de 1855 à la Bible de l'humanité
III. Tradition aryenne contre tradition sémitique
IV. La faillite du concept de mélange

Chapitre III : Un nouveau credo pour une révolution à venir
I. La guerre des frères
II. Un nouveau credo pour l'union des coeurs
III. Un avenir à faire : le nouvel autel domestique
IV. Vouloir à nouveau

Chapitre IV : La tradition sémitique dans la République
I. La grande réconciliation impossible
II. Le Sémite et la tradition sémitique
III. Nous face à l'autre

Conclusion

Annexe : Michelet à l'École Normale
" Unité de la philosophie et de l'histoire "
" Le peuple juif "

Auteur d'une monumentale Histoire de France, Michelet (1798-1874) n'a cessé, tout au long de son œuvre, de s'interroger sur le sens de l'histoire et sur ce que la France a apporté à l'humanité. Puisant à des sources aussi diverses que la philosophie de Vico, l'historiographie libérale de Guizot, l'Éclectisme de Cousin ou les travaux de linguistes orientalistes comme Eugène Burnouf ou Renan, la philosophie de celui qui fut responsable de la section historique des Archives et professeur au Collège de France se cristallise autour d'une question qui n'a rien perdu de son actualité: en quoi consiste l'identité de la France et, partant, quelle place lui accorder dans l'histoire universelle aux côtés de la Grèce, de Rome ou de la Judée? Au cours d'une quête philosophique, historique mais aussi politique, l'auteur du Peuple construit deux concepts grâce auxquels l'histoire universelle est comprise comme une totalité sensée: celui de " fusion " et celui de " tradition ". En abandonnant la conception " fusionnelle " de la nation française développée dans l'Introduction à l'histoire universelle (1831) au profit d'une pensée de la " tradition " dans la Bible de l'humanité (1864), la dynamique du parcours intellectuel de Michelet révèle les aspirations, les souffrances et les errances d'un siècle qui cherche dans l'histoire la clef de l'avenir. Au-delà de ses tensions entre une vision prométhéenne du devenir de l'humanité et une forme quelquefois ambiguë de naturalisme, l'œuvre foisonnante de l'historien philosophe – même si elle est parfois datée – demeure profondément féconde à notre époque où s'estompe la conviction que la Révolution fait partie de l'identité de la France.

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