La Fabrique de la Comédie humaine

Pierre LAFORGUE
Date de publication
23 septembre 2013
Résumé
La Comédie humaine n'est pas un chef-d'œuvre. Ce n'est pas là, évidemment, un jugement de valeur qui relève de l'esthétique du goût, d'un âge paléolithique aujourd'hui ; seulement un constat et qui se trouve avoir l'aval de Balzac lui-même. Plusieurs fois, en effet, s'il a assimilé son œuvre à un gigantesque monument architectural, il ne l'a pas pour autant conçue comme une réalisation parfaite, et de toute façon elle ne relève pas de cette esthétique. Il est vrai que Balzac pouvait difficilement présenter La Comédie humaine comme un chef-d'œuvre, celle-ci a été édifiée au coup par coup, elle résulte d'un bricolage qui s'est étendu sur de nombreuses années, connaissant toutes sortes d'aventures et d'avatars. Que La Comédie humaine soit un chef-d'œuvre ne nous a donc pas ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 23 septembre 2013
ISBN 9782848674520
EAN-13 9782848674520
Référence 115901-39
Nombre de pages de contenu principal 312
Format 14.8 x 21 x 1.5 cm
Poids 466 g

Introduction

Première partie : Retour(s)

Des préfaces à l'Avant-propos de La Comédie humaine, le discours métagénétique
I. Régimes préfaciels
II. Le discours métagénétique en 1838-1840
III. L'Avant-propos et le paratexte préfaciel en 1842-1845

Dédicaces

Des titres en mouvement
I. Poétique et historique du titre balzacien
II. Macrogénétique des titres balzaciens

Une œuvre en quête de personnages
I. Personnages reparaissants : poétique, génétique et historicité
II. Personnages reparaissants, noms reparaissants
III. Trois cas d'espèce

Génétique et énergétique de la réédition balzacienne

Seconde partie : Chantiers

Au hasard du roman : l'Avant-propos de La Comédie humaine : Balzac contre Balzac ?

Comment les Études de mœurs se sont constituées dans l'édition Furne de La Comédie humaine
I. Étude de moeurs, Études sociales (1837-1838)
II. L'année 1839
III. Les Études de mœurs dans l'édition Furne de La Comédie humaine (1842-1848)

Romans, contes et études philosophiques – Étude de macrogénétique
I. 1831-1833
II. 1834-1837
III. 1846

Furne/Furne corrigé : quel Balzac éditer, quel Balzac lire ?
I. De quelques présupposés
II. De Balzac et de La Comédie humaine

Envoi

Rideau : Les Comédiens sans le savoir

Sélection bibliographique
Index des noms – Index des œuvres de Balzac

La Comédie humaine n'est pas un chef-d'œuvre. Ce n'est pas là, évidemment, un jugement de valeur qui relève de l'esthétique du goût, d'un âge paléolithique aujourd'hui ; seulement un constat et qui se trouve avoir l'aval de Balzac lui-même. Plusieurs fois, en effet, s'il a assimilé son œuvre à un gigantesque monument architectural, il ne l'a pas pour autant conçue comme une réalisation parfaite, et de toute façon elle ne relève pas de cette esthétique. Il est vrai que Balzac pouvait difficilement présenter La Comédie humaine comme un chef-d'œuvre, celle-ci a été édifiée au coup par coup, elle résulte d'un bricolage qui s'est étendu sur de nombreuses années, connaissant toutes sortes d'aventures et d'avatars. Que La Comédie humaine soit un chef-d'œuvre ne nous a donc pas importé dans cet ouvrage. Nous avons considéré d'abord et avant tout qu'elle était une œuvre, et nous l'avons appréhendée dans le cours de son élaboration. Pour cela nous avons entrepris de montrer comment elle s'était constituée, en mettant au jour la fabrique dont elle résulte, bref c'est le " making of " de La Comédie humaine que nous nous sommes proposé d'écrire

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