Des signes au sens

Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école
Jean-Francis GRÉHAIGNE
Collection
Didactiques EPS
Date de publication
19 décembre 2011
Résumé
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : " Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs " et " Autour du temps : apprentissages, espaces, projets " édités aux Presses de l'Université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogiqu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 décembre 2011
ISBN 9782848673981
EAN-13 9782848673981
Référence 113652-39
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 16 x 22 x 1.7 cm
Poids 402 g

Préambule
Petit billet à propos des maillots

Pierre Statius — Préface

Jean-Francis Gréhaigne — Introduction

Jean-Francis Gréhaigne  — Quelques fondements théoriques à propos de l'analyse et de la perception du jeu

Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle — Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu

Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty — Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu

Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout  — Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu

Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier — Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales

Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga — Des signes au sens Des signes et du sens : l'exemple du volley-ball

Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout — Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l'école

Christian Alin & Jean-Jacques Renard — " Balle au capitaine " ou " Tous capitaine " ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ?

Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne — Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens

Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai — Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif

Alain Fernandez — Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs

Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne — Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l'école

Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle — Les gardiens de but : des signes et des parades

Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi — Histoires et légendes des couleurs des maillots en football

Jean-Francis Gréhaigne — Conclusion

Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : " Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs " et " Autour du temps : apprentissages, espaces, projets " édités aux Presses de l'Université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire