Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : " Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs " et " Autour du temps : apprentissages, espaces, projets " édités aux Presses de l'Université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogiqu ...
Lire la suite
Jean-Francis Gréhaigne — Quelques fondements théoriques à propos de l'analyse et de la perception du jeu
Jean-Francis Gréhaigne & Patrick Marle — Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu
Jean-Francis Gréhaigne & Jean-Noël Meunier & Dider Caty — Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu
Zeneib Zerai & Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout — Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu
Jean-Jacques Sarthou & Daniel Bouthier — Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales
Ingrid Verscheure & Christine Amans-Passaga — Des signes au sens Des signes et du sens : l'exemple du volley-ball
Jean-Francis Gréhaigne & Paul Godbout — Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l'école
Christian Alin & Jean-Jacques Renard — " Balle au capitaine " ou " Tous capitaine " ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ?
Patrick Marle & Zeineb Zerai & Jean-Francis Gréhaigne — Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens
Jean-Francis Gréhaigne & Alain Mouchet & Zeineb Zerai — Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif
Alain Fernandez — Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs
Patrick Marle & Jean-Francis Gréhaigne — Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l'école
Jean-Francis Gréhaigne & Luc Nadeau & Patrick Marle — Les gardiens de but : des signes et des parades
Jean-Francis Gréhaigne & Marie-Paule Poggi — Histoires et légendes des couleurs des maillots en football
Jean-Francis Gréhaigne — Conclusion
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : " Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs " et " Autour du temps : apprentissages, espaces, projets " édités aux Presses de l'Université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.