Médiévalités enfantines

Du passé défini au passé indéfini
Caroline CAZANAVE,Yvon HOUSSAIS
Date de publication
14 novembre 2011
Résumé
Il s'agit de partir du présent pour envisager le passé comme " défini " ou rendu insaisissable, ce qui complexifie l'espace temporel et le propos des jeunes médiévalités. Qu'ils soient en rapports étroits et historicisés avec le Moyen Âge, ou simplement dans des liens lâches, poétiques et métaphorisés avec ce souple référent, plusieurs types d'objets culturels inondent le marché actuel. L'enfant en est la cible préférentielle : le plaisir qu'on lui offre (ou plus souvent lui vend) sera apporté par un livre, une BD ou un jeu de rôle. Les adaptateurs de littérature médiévale se situent dans une chaîne de transmission qui soumet les chefs-d'œuvre classiques à d'autres exigences qualitatives (la réduction passant par ici, le talent restera par-là). Rencontres internationale ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 14 novembre 2011
ISBN 9782848673967
EAN-13 9782848673967
Référence 113600-39
Nombre de pages de contenu principal 244
Format 14.8 x 21 x 1 cm
Poids 326 g

Caroline Cazanave, Yvon Houssais  Préface

Première section

Recomposer le passé défini

Jean-Pierre Tusseau Traduire et abréger les textes du Moyen Âge à l'intention des jeunes lecteurs : contraintes et limites de l'exercice

Christian Poslaniec Les ruses du traducteur de Renard

Anne-Marie Cadot-Colin   Lancelot du Lac : un roman pour la jeunesse ?

Francesca Gambino, Enrico Cerni  La Divine Comédie vue par les yeux des enfants : une expérience

Alicia Bekhouche La quête du Graal dans le monde des enfants

Danielle Quéruel Dangers et séductions du rêve médiéval : littérature arthurienne et littérature jeunesse

Séverine Soria Les femmes auteures de mythes arthuriens à la conquête des jeunes lecteurs: choix ou contrainte?

Caroline Olsson Comment rendre le Viking présentable : l'ancien Scandinave dans la littérature de jeunesse

Deuxième section

S'aventurer dans le passé indéfini

Catherine Brasselet La figure chevaleresque dans la littérature pour la jeunesse : représentation, évolution, fonction

Yvon Houssais Représentations du Moyen Âge dans la littérature de jeunesse : clichés et ruptures (2000-2006)

Isabelle Weill Harry Potter ou les enfances d'un héros épique

Charles Ridoux Tolkien : Les Lettres du Père Noël

Antoine Dauphragne Les créations moyenâgeuses en littérature de jeunesse et en jeu de rôles : stéréotypes, métissages, innovations

Bernard Ribémont  De Lancelot à Angelot du Lac : bande dessinée pour la jeunesse et réappropriation du Moyen Âge

Camille BozonnetAstrid la petite Vandale, la figure du Barbare à la rescousse des petites filles ?

Il s'agit de partir du présent pour envisager le passé comme " défini " ou rendu insaisissable, ce qui complexifie l'espace temporel et le propos des jeunes médiévalités. Qu'ils soient en rapports étroits et historicisés avec le Moyen Âge, ou simplement dans des liens lâches, poétiques et métaphorisés avec ce souple référent, plusieurs types d'objets culturels inondent le marché actuel. L'enfant en est la cible préférentielle : le plaisir qu'on lui offre (ou plus souvent lui vend) sera apporté par un livre, une BD ou un jeu de rôle. Les adaptateurs de littérature médiévale se situent dans une chaîne de transmission qui soumet les chefs-d'œuvre classiques à d'autres exigences qualitatives (la réduction passant par ici, le talent restera par-là). Rencontres internationales avec le roi Arthur, Vikings enfin rendus présentables, Graal servant de moule aux reformulations littéraires, tous les anciens supports revivent, la fantasy contribuant également à cet essor puisque elle correspond à une sorte de conte merveilleux que des bouillons de culture médiévale ont aidé à grandir. La figure du chevalier s'autonomise, le Père Noël envoie des lettres, les albums de BD servent de complément naturel. Toutes ces tentatives sont charmantes, mais plus ou moins intellectuelles. Il faut s'attendre à de constantes métamorphoses, donc aussi au fait que la plume change de main (car il n'y a pas que le lectorat à se féminiser). Le néo-médiéval popularise à tout va, livre du rêve, du jeu et du savoir tout ensemble. Car si, récréatives les médiévalités enfantines le sont par destination, éducatives, elles le sont aussi par nature.

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