Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l'étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique. Deux chapitres étudient l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l'étude de difficul ...
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Chapitre 1 : Évolution des programmes d'enseignement du calcul mental à l'école élémentaire
1. 1883-1970 : mémorisation et automaticité 2. 1970-1980 : les "mathématiques modernes " 3. 1980-2004 : mémorisation et élaboration de procédures adaptées 4. Conclusion
Chapitre 2 : Procédures disponibles lors de calculs de sommes, différences et produits
1. Calcul mental, représentation des nombres en mémoire et automaticité 2. Procédures de calcul mental et disponibilité des décompositions d'entiers 3. Procédures et performances observées lors des activités multiplicatives 4. Conclusion
Chapitre 3 : Des écritures multiplicatives à la multiplication en environnement informatique
1. La multiplication comme mesure-produit 2. De l'écriture multiplicative à l'algorithme 3. La notion de produit chez les élèves en difficulté 4. La construction de la notion de produit, un processus qui prend du temps 5. Conceptualisation et technique, un premier exemple d'activité 6. Conclusion
Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l'étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique. Deux chapitres étudient l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l'étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d'éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence.