Histoire de l'éducation, n° 144/2015

Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2
Jean-Luc LE CAM
Date de publication
20 juin 2017
Résumé
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes: l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour; l'imbrication, dans le système protestant allemand d'époque moderne de l'activité d'enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire; enfin, sous la IIIe République, la situat ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 02216280
Date de première publication du titre 20 juin 2017
ISBN 9782847888584
EAN-13 9782847888584
Référence 121515-46
Nombre de pages de contenu principal 148
Format 16.5 x 23 x .8 cm
Poids 264 g

Dossier

Pierre Caspard, " Le paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple: les apprentissages élémentaires avant 1850 " ;

André D. Robert, Jean-Yves Seguy, " L'instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914) ".

Varia

Jean Le Bihan, " Le recrutement des boursiers des collèges royaux sous la monarchie de Juillet : nouveau regard à partir des ordonnances de nomination " ;

Pierre Verschueren, " La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l'École normale supérieure et l'espace de leurs carrières (1944-1962) ".

Notes critiques

Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes: l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour; l'imbrication, dans le système protestant allemand d'époque moderne de l'activité d'enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire; enfin, sous la IIIe République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction.

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