L' Invitation au voyage

Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Vi?t Nam
Emmanuelle PEYVEL
Date de publication
19 juillet 2016
Résumé
Comment devenons-nous touriste? Cet ouvrage se propose de répondre à partir du Viêt Nam, pays enregistrant un tourisme domestique significatif depuis plus de vingt ans.Les observations in situ et les matériaux biographiques explorent l'apprentissage de compétences mobilitaires et de leurs usages tactiques à des fins récréatives par des Vietnamiens de plus en plus nombreux. La gestion politique du tourisme domestique par l'État et les institutions de la mondialisation touristique complète ce travail de terrain afin de traduire les rapports complexes que ces touristes entretiennent avec les systèmes de contraintes au sein desquels ils se meuvent.La colonisation comme le socialisme sont ici compris non pas seulement comme des périodes historiques révolues, mais comme un en ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
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Date de première publication du titre 19 juillet 2016
ISBN 9782847887785
EAN-13 9782847887785
Référence 119866-46
Nombre de pages de contenu principal 274
Format 15 x 23 x 1.6 cm
Poids 451 g

Avertissement

Remerciements

Avant-propos

Introduction

Puisque vous partez en voyage…

La lente reconnaissance des flux domestiques dans la mondialisation touristique

Mobilis in mobile : ne plus désigner l'autre touriste, mais considérer autrement les touristes
  Hybridations plutôt que spécificités
  Comprendre le Vi?t Nam contemporain par ses touristes domestiques
  Tactiques et compétences touristiques

De l'importance des tactiques touristiques vietnamiennes

1. Quantifier

Un contexte régional propice aux circulations touristiques

Des catégories statistiques étriquées pour saisir les mouvements
   Un comptage tardif et approximatif
   Entre dedans et dehors, le comptage problématique des Vietnamiens de l'étranger
   Discours de la méthode

Des compétences et tactiques touristiques devenues rentables

2. Raffiner

Acquérir des compétences mobilitaires à la faveur du changement social
   Des Vietnamiens de plus en plus citadins, salariés et riches       
   Temps libres et souci de soi
   Classes moyennes et spatialités touristiques

Inégalités touristiques
   Des compétences socialement discriminantes
   Des tactiques touristiques spatialement inégalitaires

L'histoire heurtée de la capitalisation de compétences collectives

3. Se décentrer

Cloisonner/décloisonner
   Par-­delà les catégories : tourisme national, intérieur, interne et domestique
   Limites comptables : pour qui compter??
   Périphérisme et invisibilisation des compétences
   Écueil essentialiste et impasse occidentalisante

Domestication et appropriation de l'espace en tant que touriste
   À l'échelle individuelle, capital spatial et mobilitaire
   L'habiter touristique comme forme de capitalisation collective

Touristes et socialisme

4. L'État socialiste comme cadre premier du développement touristique

Quel cadre?? Une structure centralisée maillant le territoire

Quel encadrement??
   L'encadrement juridique comme cadre de négociation des mobilités touristiques
   L'encadrement spatial par la planification du développement touristique du pays
   L'encadrement économique via un désengagement stratégique

5. Former des touristes pour construire la Nation

Touristes et construction d'une nation socialiste souveraine
   Touristes et hauts lieux du socialisme : en visite chez l'oncle H?
   Tactiques du faire-­semblant : se laisser conter la guerre

La construction touristique d'une nation pluriethnique unie
   Profiter du spectacle de la modernité socialiste : l'exemplarité du barrage de Hòa Bình
   Apprivoiser l'Autre et mettre en ordre la diversité : les musées d'ethnologie

 6. Faire du tourisme avec le socialisme

Le touriste, un homme nouveau

La fabrication de compétences collectives dans les organisations de masse
   Un cadre d'appui matériel
   Un cadre d'apprentissage

S'exercer au tourisme dans la mondialisation

 7. Se réapproprier

Un habiter colonial mimétique et exclusif
   Des lieux touristiques au service de la colonisation française
   Recréer la France pour se recréer
   Une France idéale

Novations et inclusion de l'habiter touristique vietnamien
   Investir les lieux : itinéraires postcoloniaux des stations touristiques
   Donner du sens au passé : vers un patrimoine colonial??

 8. Cohabiter

L'ignorance
   Faire famille au pays natal
   La campagne, un rêve de citadins

L'évitement
   Délaisser l'ordre paysager et architectural colonial
   Habiter tout contre l'Autre
   La montagne, un terrain de jeu dominé par les Kinh en contexte postcolonial

La juxtaposition
   Sea, sand, surf and sun : les piliers du tourisme à Mui Né
   Hòn Rom, un tourisme balnéaire sans héliotropisme

Le chevauchement
   Trekking, rizières et ethnies "?minoritaires?"
   Du xuân : apprivoiser la montagne

L'intégration
   Le patrimoine UNESCO en partage
   S'approprier les codes officiels de la patrimonialisation

Conclusion

Table des illustrations

Index

Comment devenons-nous touriste? Cet ouvrage se propose de répondre à partir du Viêt Nam, pays enregistrant un tourisme domestique significatif depuis plus de vingt ans.Les observations in situ et les matériaux biographiques explorent l'apprentissage de compétences mobilitaires et de leurs usages tactiques à des fins récréatives par des Vietnamiens de plus en plus nombreux. La gestion politique du tourisme domestique par l'État et les institutions de la mondialisation touristique complète ce travail de terrain afin de traduire les rapports complexes que ces touristes entretiennent avec les systèmes de contraintes au sein desquels ils se meuvent.La colonisation comme le socialisme sont ici compris non pas seulement comme des périodes historiques révolues, mais comme un ensemble d'institutions, de valeurs, d'acteurs et de pratiques qui aujourd'hui encore peuvent être mobilisés comme répertoire de ressources afin de construire des mobilités touristiques. C'est une vision fondamentalement décentrée de la mondialisation touristique que propose cet ouvrage. En ce sens, il permet de mieux comprendre toute la complexité avec laquelle se reconfigurent les rapports de pouvoir au sein de populations en contexte post-colonial.

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