Cet ouvrage est une monographie sur l'œuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Jaime Siles, né en 1951 à Valence, appartient à la génération novísima, appelée aussi la génération du langage, apparue un peu avant 1970, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. Cette étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'œuvre grâce à quatre concepts clés: la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques. La première partie, " Les visages de l'être: de l'essence à la contingence ", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un sys ...
Lire la suite
Partie 1. Les visages de l'être : de l'essence à la contingence 1. La voix poématique 2. De l'héritage présocratique au néant sonore 3. Une impossible mais essentielle quête d'identité
Partie 2. Les structures lyriques ou les modalités du chant 1. Conceptisme et gongorisme : une rhétorique contemporaine 2. Formes poétiques, mètres et rythmes 3. Le poème en mouvement
Conclusion
Bibliographie
Cet ouvrage est une monographie sur l'œuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Jaime Siles, né en 1951 à Valence, appartient à la génération novísima, appelée aussi la génération du langage, apparue un peu avant 1970, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. Cette étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'œuvre grâce à quatre concepts clés: la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques. La première partie, " Les visages de l'être: de l'essence à la contingence ", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des Présocratiques et la quête langagière comme quête d'identité. La seconde " Les structures lyriques et les modalités du chant " analyse la rhétorique silésienne à la fois cultiste et conceptiste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette œuvre.