La Poésie de Jaime Siles

Langage, ontologie et esthétique
Henry GIL
Collection
Signes
Editeur
ENS Editions
Date de publication
22 septembre 2014
Résumé
Cet ouvrage est une monographie sur l'œuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Jaime Siles, né en 1951 à Valence, appartient à la génération novísima, appelée aussi la génération du langage, apparue un peu avant 1970, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. Cette étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'œuvre grâce à quatre concepts clés: la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques. La première partie, " Les visages de l'être: de l'essence à la contingence ", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un sys ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 22 septembre 2014
ISBN 9782847885538
EAN-13 9782847885538
Référence 117544-46
Nombre de pages de contenu principal 434
Format 14 x 21.5 x 2.3 cm
Poids 558 g

Bref portrait du poète en fin lettré

Introduction

Partie 1. Les visages de l'être : de l'essence à la contingence
1. La voix poématique
2. De l'héritage présocratique au néant sonore
3. Une impossible mais essentielle quête d'identité

Partie 2. Les structures lyriques ou les modalités du chant
1. Conceptisme et gongorisme : une rhétorique contemporaine
2. Formes poétiques, mètres et rythmes
3. Le poème en mouvement

Conclusion

Bibliographie

 

Cet ouvrage est une monographie sur l'œuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Jaime Siles, né en 1951 à Valence, appartient à la génération novísima, appelée aussi la génération du langage, apparue un peu avant 1970, afin de définir un nouvel usus scribendi, liant esthétique et ontologie. Cette étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l'ontologie et l'esthétique, propose quatre lectures de l'œuvre grâce à quatre concepts clés: la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silésienne et la fabrication des formes poétiques et métriques. La première partie, " Les visages de l'être: de l'essence à la contingence ", étudie les enjeux du dispositif énonciatif de la voix, la démarche ontologique soucieuse de construire un système grâce à une relecture des Présocratiques et la quête langagière comme quête d'identité. La seconde " Les structures lyriques et les modalités du chant " analyse la rhétorique silésienne à la fois cultiste et conceptiste et montre comment formes, mètres et rythmes font sens dans cette œuvre.

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